Ituri : les FARDC condamnent les dérapages médiatiques du chef d’état-major général de l’UPDF

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) invitent Uganda People’s Defence Forces (UPDF) à plus de collaboration dans les opérations conjointes « shujaa », en cours dans la province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.
Une réunion d’harmonisation des opérations entre les deux armées a été organisée, jeudi 27 Mars en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Les deux forces ont discuté de l’élargissement de leur champ d’opération dans cette partie du pays.
Se confiant à la presse, vendredi 28 mars, le chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, a désapprouvé le manquement observé lors du déploiement de l’armée ougandaise sur le sol congolais.
« Nous avons dit à l’UPDF d’arrêter sa manière d’entrer dans les entités congolaises sans une autorisation préalable des autorités compétentes », a déclaré le lieutenant-général Ychaligonza Nduru.
Communication malencontreuse du chef de l’UPDF
Répondant à la menace d’arrestation du gouverneur militaire de l’Ituri proférée par le chef d’état-major général des forces ougandaises, il a également déploré cette communication malencontreuse du patron de l’UPDF.
« L’Ouganda doit savoir que la gestion de la sécurité d’un pays ne se fait pas dans des tweets. C’est regrettable si c’est établi que ce compte X appartient au général Muhoozi Kaiherugaba, Chef d’état-major général de l’UPDF », a rétorqué le Numéro 2 de l’armée congolaise.
En plus du chef d’état-major général adjoint des FARDC, le Ministre d’État en charge du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo et le gouverneur militaire Luboya N’kashama ont pris part à la réunion. La partie ougandaise était représentée par son chargé d’affaires en RDC, Matata Twaha et le chef d’état major de la force terrestre de l’UPDF, le général Kayanja Muhanga.
Comments est propulsé par CComment