Revue de presse du mercredi 12 novembre 2025

Revue de presse du mercredi 12 novembre 2025

 

Aimé Boji et Clotilde Mutita retenus au Bureau de l'Assemblée nationale, sur fond des divergences au sein du parti de Moïse Katumbi sur la stratégie d'opposition à tenir, constate " LA RÉFÉRENCE PLUS ". C'est un désaccord profond qui est apparu et qui a donné lieu à un échange houleux sur les réseaux sociaux entre deux cadres du parti d'opposition en RDC, Ensemble pour la République : Olivier Kamitatu Etsu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi, et Christian Mwando Nsimba, président du groupe parlementaire Ensemble à l'Assemblée nationale.

D'après " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le bureau de l'Assemblée Nationale a rejeté 6 candidatures à l'élection de rapporteur adjoint et n'a retenu que la candidature de Clotilde Mutita, présentée par le parti Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi. 

A en croire " CONGO NOUVEAU" , Boji est le candidat unique de l'Union sacrée de la Nation accepté, par tous les sociétaires de cette plateforme politique du Président Tshisekedi tandis que Mutita représente l'opposition politique et en particulier Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. 

Pour " LE POTENTIEL" , l'élection du prochain speaker et rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, prévue ce jeudi 13 novembre, se réduit en une simple formalité, laissant planer un doute sur la sincérité du processus démocratique.

Un avis partagé par " LE PHARE ", qui déplore que le scrutin auquel on assistera demain en vue de combler les vides créés au Bureau à la suite de la démission de Vital Kamerhe et Dominique Munongo, se veut sans enjeu par manque de compétitivité entre postulants. C’est une élection des candidats uniques, sans adversaires. Ce qui risque de se transformer en un simple plébiscite, conclut le tabloïd.

Mais pour " LA PROSPERITE ", l'épreuve électorale de ce jeudi à l’assemblée nationale ne manquera pas d’impacter les rapports au sein de la majorité présidentielle et de l’opposition. Certains sociétaires de l’Union sacrée s’indignent que ce ne soit pas la personne qu’ils auraient préparée pour succéder à Vital Kamerhe. C’est le même scenario observé’ dans l’opposition après la désignation de Clotilde Mutita.

Cependant, écrit " E-JOURNAL ", cette liste est contestée par plusieurs candidats de l’opposition, qui dénoncent une « dérive » de la part du président de l’Assemblée nationale. Gratien Iracan, l’un des candidats écartés, annonce son intention de saisir la justice pour obtenir la suspension de la procédure et la réparation de ce qu’il qualifie d’abus.

Pour sa part, " FORUM DES AS ", craint que cette initiative judiciaire risque de provoquer un nouveau bras de fer institutionnel entre le bureau de l’Assemblée nationale et certains élus de l’opposition, à un moment où la Chambre basse peine encore à restaurer la cohésion entre ses composantes. 

Justice à présent. L'affaire Roger Lumbala Tshitenga, ancien ministre, député national et sénateur de la RDC , s'ouvre ce mercredi 12 novembre devant la Cour d'assises de Paris. Selon le document de presse du Parquet national antiterroriste, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les audiences se tiendront chaque jour avec un verdict attendu le vendredi 19 décembre 2025.

Roger Lumbala , souligne " RFI.FR ", est poursuivi entre autres pour complicité de crimes contre l’humanité et participation à une association de malfaiteurs avec Jean-Pierre Bemba, actuel Vice-Premier ministre de la RDC et ancien chef rebelle.

Justice encore. Le Tribunal militaire garnison de Kinshasa-Gombe a poursuivi hier mardi, le procès du braquage survenu à Rawbank le 16 octobre dernier dans la ville de Kinshasa. Pour la première fois, explique " ACTU30.CD ", des enregistrements issus des caméras de surveillance ont été diffusés en audience, mettant en lumière des militaires et policiers dépêchés sur les lieux pour une mission de sécurisation en train de voler des fonds.

Dans le reste de l'actualité. Le président israélien Isaac Herzog en visite à Kinshasa, annonce " L'AVENIR ". Après la Zambie, Herzog s’est rendu à Kinshasa pour rencontrer le président congolais Félix Tshisekedi et d’autres hauts responsables. Leurs discussions ont porté sur « Les défis internationaux actuels » et la position d’Israël à l’échelle mondiale. 

Ce séjour de travail à Kinshasa, ajoute " LE QUOTIDIEN ", vient par ailleurs consolider les relations entre les Présidents Herzog et Tshisekedi qui se sont déjà rencontrés successivement en 2021 à Jérusalem, en Israël et au mois de janvier de cette année à Davos, en Suisse.

Cette visite, renchérit " LE POTENTIEL ", intervient 40 ans après la dernière visite d'un chef de l'État israélien, qui fut curieusement son père. 

Autre chose. La Première Ministre Judith Suminwa, rapporte " LA PERCEE ", est arrivée hier mardi à Luanda, en Angola, en vue de représenter le Chef de l'État, Félix TshisekedI, ainsi que le peuple congolais tout entier, aux festivités marquant le 50 ème anniversaire de l'indépendance de ce pays voisin.

Tout a fait autre chose. Citant le Comité de suivi, " E-JOURNAL ", nous apprend que la paie des enseignants qui exercent dans l'Est du pays débute dans 3 jours. Yannick Isasi, président du Comité de Suivi de la Paie, a confirmé cet engagement. En outre, il a souligné que toutes les agences ont déjà reçu les fonds nécessaires.

De son côté, " AFRICANEWS ", qui relaye le site "SCOOPRDC.COM", révèle que le retard enregistré dans la paie d’octobre est attribué à des anomalies relevées dans l’état liquidatif du quatrième trimestre. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 54,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,1% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
020179
Aujourd'hui: 100
Hier: 157
Cette semaine: 436
Semaine dernière: 700
Ce mois: 1.227
Total: 20.179

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper