REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 05 MARS 2025

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 05 MARS 2025

Crise sécuritaire du Kivu : Kabila favorable au retrait des troupes étrangères du sol congolais. Dans une interview accordée à la presse namibienne, en marge des obsèques de Sam Nujoma, père de l'indépendance de la Namibie,, Joseph Kabila, rapporte " *INFOS27* ", a souligné l'importance du retrait de toutes les armées étrangères opérant illégalement sur le sol congolais, estimant que cette mesure constitue un pas décisif vers la paix dans la région.

Joseph Kabila, ajoute " *AFRICANEWS* ", a également insisté pendant cet entretien sur la nécessité pour les Congolais de résoudre eux-mêmes leurs problèmes, sans recourir à une médiation extérieure.Au cours de cette interview, souligne " *7SUR7.CD* ", Joseph Kabila a affirmé qu'il a encore un peu d'énergie pour continuer à servir la RDC et son peuple. Pour " *ECONEWS* ", Joseph Kabila, qualifié d’«autorité morale» du groupe rebelle AFC/M23 par Kinshasa, fait un comme-back énigmatique sur la scène politique congolaise après six ans de silence. Entre tournées mystérieuses dans la région et refus catégorique de son entourage de renouer avec le Président Félix Tshisekedi, il brouille les cartes d’un pouvoir en quête d’union nationale. Alors que le Chef de l’État tente de constituer un gouvernement inclusif face à la crise sécuritaire à laquelle fait face le pays, le come-back calculé de Kabila ravive les tensions de l’échec cuisant de la coalition FCC-CACH (2019). Dans l’ombre, une question persiste : ce revival politique est-il une manœuvre de déstabilisation, une quête d’influence, ou l’ultime jeu d’un stratège en quête de légitimité ? Kinshasa retient son souffle Avec les consultations de Eberande pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, " **CONGO NOUVEAU"* accuse le Président de la république, Félix Tshisekedi de contourner la démarche de la CENCO-ECC. Affaibli par la guerre d’agression rwandaise menée avec la complicité de certains Congolais dont Joseph Kabila et l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, Félix Tshisekedi peut-il réussir à rallier des opposants à la cause nationale? 

Entre-temps, le tandem CENCOCENCO-ECC a eu hier mardi un entretien avec le Président Ougandais Yoweri Museveni. À l’issue de cette rencontre, Yoweri Kaguta Museveni, cité par " *MEDIACONGO* ", a exprimé son soutien total à cette démarche, qui vise à mettre un terme aux violences dans l’Est de la RDC, par le biais d’un dialogue inclusif réunissant toutes les parties prenantes du conflit, qui dure depuis plus d’une décennie. Pour " *RFI.FR* ", c'st une étape clé dans leur démarche. L’objectif est de rallier les dirigeants régionaux à cette initiative qui se veut inclusive et porteuse de solutions pour la stabilité de la région. Outre cette audience, les évêques devraient également échanger avec d'autres représentants de groupes armés congolais présents en Ouganda, selon des sources proches du dossier.Kagame s’acharne à détruire l’avenir de la RDC, barre à la Une " *L'AVENIR* ". La ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC, révèle que la crise actuelle a entraîné la fermeture de 2594 écoles, dont 1483 au Nord-Kivu et 1111 au Sud-Kivu, affectant 1 108 962 enfants. Plusieurs écoles ont été, bombardées, détruites ou réquisitionnées par des groupes armés pour en faire des bases militaires et le climat d'insécurité permanente, alimenté par la présence de l’AFC- M23/RDF, complique toute tentative de retour à la normale dans les établissements scolaires.Avec 2 500 écoles touchées et plus d'un million d'enfants déscolarisés, lasituation est alarmante, regrette de son côté " *INFOS27* " qui affirme que des établissements sont transformés en abris

pour déplacés ou en cimetières, tandis que l'insécurité pousse près de la moitié des enfants à fuir les salles de classe. Face à cette tragédie, la ministre d'État a, au cours d'un Special Briefing aux côtés du Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, appelé à faire de l'éducation une priorité pour atténuer les conséquences de cette crise...De son côté, " *FORUM DES AS* ", estime que l'agression rwandaise affecte sérieusement ce que la RDC a de plus cher, sa jeunesse. Donc l'avenir même du pays. Le bilan donné par la ministre de l'Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Professeure Raïssa Malu, est très lourd. Cependant, souligne " *CONGO NOUVEAU* ", Raïssa Malu rassure l'opinion nationale. Elle a indiqué que la session ordinaire de l'Examen d'État sera adapté à la situation de crise que le pays traverse, pour permettre à tous les élèves finalistes des provinces en guerre de participer. Au sujet de la paie des enseignants oeuvrant dans les provinces touchées par l'invasion rwandaise, elle a rassure que le Gouvernement de la République est entrain de travailler jour et nuit pour que les professionnels de la craie perçoivent de manière régulière leurs salaires.En raison de son agression contre la RDC, l’Allemagne suspend ses nouvelles aides au Rwanda, nous informe " *LE QUOTIDIEN* ".

Décidément le Rwanda est en passe d’être asphyxié économiquement à cause de son agression contre la RDC. La série noire des sanctions qui lui sont imposées par la communauté internationale poursuit son bonhomme de chemin. Contrairement à ce qu’ils s’imaginaient, " *LE PHARE* ", indique que les dirigeants rwandais se retrouvent aujourd’hui en face d’une pillule difficile à avaler, les sanctions fusent de partout. Toutes les grandes économies mondiales qui lui apportaient du soutien et permettaient au pays de carburer, sont en train de fermer leurs robinets, l’une après l’autre, en direction du Rwanda.Dans un autre chapitre. Sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Directeur

de Cabinet du Chef de l’État, Antony Nkinzo, rapporte " *LE QUOTIDIEN* ", a officiellement annoncé, hier mardi, devant les mandataires publics, le lancement des missions de contrôle à priori par l'IGF. Cette initiative vise à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des finances publiques ainsi que dans certaines opérations des entreprises et établissements publics.L'objectif ajoute " *FORUM DES AS* ", est d'accompagner les entreprises du portefeuille de l'État, les établissements publics, les provinces et les entités territoriales décentralisées dans une gestion plus efficiente et rigoureuse des ressources publiques.

 Autre chose. Des altercations ont eu lieu hier mardi entre deux factions de l'UNAFEC, le parti du Patriarche Kyungu wa Kumuanza. Selon " *FORUM DES AS* ", ces affrontements ont été à la base d'une paralysie des activités commerciales au marché Kenya, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.A Kinshasa, la Police nationale a procédé hier mardi à l'arrestation de plusieurs présumés criminels. Parmi les interpellés, rapporte " *MEDIACONGO* ", 10 suspects sont accusés d'être impliqués dans des braquages récents, dont celui ayant conduit à la mort d'un policier devant un supermarché à Matete. Une audience foraine est prévue pour ce mercredi, dans l’un des lieux des braquages, où les présumés criminels seront amenés à répondre de leurs actes devant la justice.Nous terminons cette revue de presse par le bilan de la pluie torrentielle qui s'est abattue hier mardi à Kinshasa. D'après " *LE PHARE* ", l'autorité provinciale déplore un mort et des dégats immenses.

 Une fois encore, déplore " *LA PROSPÉRITÉ* ", l’autorité urbaine subit les événements. A

l’instar de Gouverneurs qui l’ont précédée  à la tête de la Ville-province de Kinshasa,  après le déluge, c'est la descente sur terrain pour constater les dégâts avant d'annoncer la prise en charge de l'hôtel de ville. Cependant, aucune disposition pour sécuriser la population à court, à moyen ou à long terme. 

 

 

 *Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)* 

 *Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011387
Aujourd'hui: 3
Hier: 32
Cette semaine: 447
Semaine dernière: 181
Ce mois: 35
Total: 11.387

Download Our Mobile App

Image
Image