REVUE DE PRESSE DU LUNDI 03 MARS 2025*

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 03 MARS 2025*

INTRODUCTION

Conformément à ce qu’il avait annoncé dernièrement aux membres de sa famille politique, Union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi, rapporte " *LE QUOTIDIEN* ", a, au cours du dernier conseil des ministres, annoncé l’imminence d’un remaniement de son Gouvernement et ainsi que la restructuration de sa famille politique.

Selon " *OURAGAN.CD* ", le président Félix Tshisekedi a réitéré vendredi dernier son projet de mettre sous peu un gouvernement d’union nationale tel qu’annoncé lors de sa récente réunion avec sa famille politique. Dans cette perspective, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, le président de la République a engagé son conseiller spécial en matière de sécurité pour entamer de consultations nécessaires avec la classe politique, la société civile et les forces vives afin de dégager un large consensus quant à ce.

Nouveau gouvernement en gestation. Les jours de Judith Suminwa sont comptés, écrit de son côté " *CONGO NOUVEAU* ". La Première ministre Judith Suminwa ne semble pas avoir des beaux jours devant elle après le début des consultations du nouveau conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Désiré Cashmir Eberande Kolongele. Judith Suminwa dont le bilan contraste avec les aspirations des Congolais pourrait quitter la Primature pour un gouvernement de large consensus au cas où bon nombre d'opposants acceptaient la main tendue de Félix Tshisekedi.

Si la formation d’un gouvernement d’union nationale est présentée comme un gage de stabilité certains observateurs, relayés par " *ECONEWS* ", y voient également une manœuvre tactique. Le Président Tshisekedi, chercherait à renforcer sa légitimité en associant des figures d’opposition modérées ou des alliés régionaux, tout en neutralisant d’éventuelles contestations.

Situation sécuritaire. Le Gouvernement lance la campagne «Congolais Telema, nous apprend " *LE PHARE* ". Après les 6 fronts (politique, diplomatique, militaire, médiatique, judiciaire et spirituel), en voici un septième, ultrasensible, à savoir le front populaire, que le Gouvernement vient d’activer. C’est la Première Ministre elle-même,  Judith Suminwa, qui a personnellement procédé au lancement, le samedi 1er mars 2025, de la campagne de sensibilisation populaire dénommée barrer la route à l’ennemi et faire échec à son plan macabre de désintégration de
notre pays.

Judith Suminwa lance « Congolais Telema ». La cheffe du Gouvernement, relayée par " *L'AVENIR* ", a expliqué que cette campagne
s’inscrit dans le cadre du front populaire que mène la RDC aux cotés des fronts :
militaire, diplomatique, médiatique, judiciaire et économique pour bouter les agresseurs hors du pays. Judith Suminwa
a également expliqué qu’à travers cette initiative, les Congolais ont intérêt à défendre leur terre, partout où ils se trouvent : au pays comme à l’étrange.

Dans son discours, ajoute " *FORUM DES AS* ", la Première ministre a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de jouer un rôle dans cette lutte.

Présentation d’un un prétendu général FDLR, Kigali se perd dans des mises en scènes sordide, estime " *L'AVENIR* ". Selon le tabloïd, le Général-major Ekenge Bomusa
Efomi Sylvain, a exprimé la colère et l’indignation de l’armée congolaise, face au montage abject de l’armée rwandaise qui présentait, samedi 01 mars, à Goma le
général FDLR Gakwerere et remis avec ses supplétifs aux autorités de Kigali, au Rwanda, par les terroristes du M23, ont été habillés en tenue de l’armée congolaise pillée par les M23 au dépôt de l’armée à Goma, pour les faire passer comme des combattants FDLR capturés à Goma.

Pour les FARDC, renchérit " *DEPECHE.CD* ", il s’agit aussi de la stratégie rwandaise destinée à justifier l’invasion d’une partie du territoire de la RDC.

Les FDLR, une fable politique de Kagame
pour justifier l'ingérence en RDC, déplore " *FORUM DES AS* ". Diaboliquement très rusé, Paul Kagamé n'est pas allé plus loin : c'est dans la prison centrale de Gitarama qu'il a puisé ces vrais faux miliciens des
FDLR.

Face à la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, qui ravage l’Est de la RDC depuis des décennies, le président Félix Tshisekedi, révèle " *ECONEWS* ", mise sur un audacieux « deal minier» avec les ÉtatsUnis
pour acheter la paix. Sur le modèle de l’accord «mines contre infrastructures» conclu avec la Chine en 2008, il propose
désormais aux Américains un partenariat stratégique :l’accès aux richesses de l’Est congolais en échange d’un soutien contre Kigali. A en croire le journal, une task force travaille déjà à Kinshasa sur ce projet...

Pendant ce temps, les diplomates de l'UE accentuent la pression sur Kigali, écrit " *LE POTENTIEL* ". Réagissant à l’attitude de Kigali qui continue à faire la sourde d’oreille face aux appels répétés au retrait de ses troupes du territoire congolais et à la cessation de tout soutien aux groupes terroristes qui viole l’intégrité du territoire national congolais, et continue ses exactions dans les Kivu congolais, les diplomates de l’Union européenne envisagent examiner dès ce lundi 3 mars 2025 des sanctions contre 9 personnalités rwandaises.

Dans un autre chapitre. Le ministre de la justice Constant Mutamba, rapporte " *LE POTENTIEL* ", libère les opposants en prison Mike Mukebayi et Seth Kikuni, par liberté conditionnelle. Ils ont quitté la prison samedi dernier dans la soirée, précise le tabloïd.

Outre Mukebay et Kikuni, " *LE QUOTIDIEN* ", nous apprend que l’influenceuse Denise Dusauchoy a également été libéré le
même samedi dans la soirée.

Au total, rapporte " *ACTUALITE.CD* ", 801 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle ont quitté la prison centrale de Makala, samedi dernier.

Toujours en Justice. Le lundi 3 mars 2025 à 13 heures, la Cour
Constitutionnelle s'apprête à relancer le dossier de l'ancien Premier Ministre
Matata Ponyo Mapon. Cette annonce affirme " *LA PROSPÉRITÉ* ", suscite une vague d'indignation. Non seulement cette procédure arrive dans un contexte
politique et sécuritaire explosif, mais elle semble symptomatique d'une Justice qui frappe sélectivement, laissant intacts ceux qui bénéficient du bon parrainage politique.

Une analyse partagée par " *AFRICANEWS* ". Officiellement, écrit le trihebdomadaire, c'est la justice qui fait son travail. Mais derrière cette façade juridique, ne se cache-t-il pas un harcèlement politique systématique, destiné à écraser un homme qui dérange le pouvoir en place?
À chaque crise politique majeure, déplore le tabloïd l’appareil judiciaire congolaise se transforme en bras armé du régime.

Pour " *INFOS27* ",  le procès de l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, qui s'ouvre ce lundi à la Cour constitutionnelle, dépasse le simple cadre judiciaire. Il incarne l'épreuve de vérité d'une justice souvent perçue comme sélective et impuissante face aux grands scandales financiers. L'affaire Bukanga-Lonzo, où plus de 200 millions de dollars se sont volatilisés, pose une question essentielle : la RDC est-elle enfin prête à rompre avec l'impunité ou assistera-t-on à un nouveau simulacre de reddition des comptes ?

Nous terminons cette revue de presse avec " *FORUM DES AS* " qui rapporte que le Président Félix Tshisekedi a rendu un dernier hommage au célèbre lutteur et catcheur congolais Mapima Mbaka Louis, plus connu sous le sobriquet "Edingwe Moto n'a Ngenge ". C'était hier dimanche à Kinshasa, à l'occasion d'une cérémonie funéraire populaire organisée à l'esplanade du Palais du peuple.

*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011385
Aujourd'hui: 1
Hier: 32
Cette semaine: 445
Semaine dernière: 181
Ce mois: 33
Total: 11.385

Download Our Mobile App

Image
Image