Retrait du M23 de Walikale et suspension des offensives FARDC: le Rwanda se prononce.

Vingt-quatre heures après l’annonce du retrait progressif du mouvement rebelle du 23 mars (M23) dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, le Rwanda, pays agresseur du Congo, a salué cette initiative.
Il a également appuyé la décision des Forces armées congolaises (FARDC) et du groupe d’autodéfense Wazalendo de suspendre leurs offensives sur le terrain. Kigali a exprimé cette position dans une lettre rendue publique ce dimanche 23 mars 2025.
Le gouvernement rwandais, sous l’égide de Paul Kagame, qualifie l’initiative des deux protagonistes de « progrès ».
« Le Rwanda salue l’annonce du M23 concernant le repositionnement de ses forces à Walikale en soutien aux initiatives de paix en cours, ainsi que l’annonce de la RDC selon laquelle toutes les opérations offensives des FARDC et de Wazalendo seront arrêtées », peut-on lire dans le communiqué.
Selon ce document, le Rwanda s’est dit prêt à collaborer avec les parties prenantes afin de renforcer le processus de paix dans la région orientale, en proie aux conflits armés.
« Le Rwanda s’engage à travailler avec toutes les parties pour garantir le respect des engagements, en particulier dans le cadre du processus conjoint du Sommet EAC-SADC et d’autres initiatives qui ouvrent la voie à un règlement politique et sécuritaire durable pour la région », peut-on lire dans les lignes qui suivent.
Il y a quelques jours, la coalition rebelle AFC-M23 avait annoncé la prise de Walikale-Centre, une cité stratégique. Puis, le jour suivant, elle a, dans une déclaration officielle, annoncé son retrait afin de « favoriser des conditions propices aux initiatives de paix ». Une décision qui laisse planer le doute jusqu’à présent.
En réaction, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont pris acte de ce repositionnement « avec vigilance ».
Sur le front diplomatique, un nouveau sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) aura lieu ce lundi 24 mars 2025 axée sur la situation sécuritaire critique dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le pouvoir du peuple/ Actu7
Commentaires (0)
Comments est propulsé par CComment