Ce dimanche 16 Février 2025, les évêques des églises protestantes (ECC) et catholiques (CENCO) ont échangé avec le regroupement politique Ensemble cher à Moïse Katumbi Chapwe, à Bruxelles.
Quasiment en un exile politique sourd depuis l'affaire de l'aéroport construit sur fonds propres à Kashobwe, Katumbi l'ancien allié du Président Félix Tshisekedi aujourd'hui opposant a souscrit à la démarche des évêques tout en condamnant ceux qui s’opposent à cette idée de dialogue, au moment que des villes à l’Est du pays tombent sous le contrôle des rebelles et de l’armée rwandaise.
Porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu circonscrit : « nous saluons l’initiative des pères de l’église et nous les encourageons à poursuivre leurs consultations. Au moment où le sang des Congolais coule, nous condamnons fermement tous ceux qui s’opposent à cette initiative. Cette attitude, nous la jugeons profondément irresponsable. Chaque fois que l’appel à la paix, à l’unité, au vivre ensemble et au repentir est lancé, Moïse Katumbi a toujours répondu présent et il le fera encore sans faille. Ensemble pour la République assumera toute sa responsabilité pour l’intérêt supérieur de la nation. »
« À la suite de cette consultation, nous avons l’espoir d’une ère nouvelle pour la République démocratique du Congo », a ajouté Olivier Kamitatu.
Danny N. Yambushi
Comments est propulsé par CComment