RDC: M.O. LEMBE KABILA A HONORÉ LA FEMME CONGOLAISE LE 08 MARS 2021.

RDC: M.O. LEMBE KABILA A HONORÉ LA FEMME CONGOLAISE LE 08 MARS 2021.

C'est dans la mythique ferme Agro pastorale de kingakati, fief reposant de son Mari Joseph Kabila Kabange que la Première Dame Honoraire a accueilli près de 2500 femmes.

Elles étaient représentatives de différentes couches sociales. Les femmes de l'élite féminine, du monde paysan, de la sphère politique et scienfique, toutes pour la plupart accompagnés de leurs maris moyennant la carte d'invitation individuelle. Une première. Les délégations venues du Congo Brazzaville et du Niger pour répondre à l'appel de Madame Olive LEMBE KABILA étaient également présentes sous l'imposante paillote en paie enfouie au fond du parc zoologique de la vallée de la nsele, patrimoine touristique à protéger.

On y a noté également les artistes musiciens, les journalistes de toutes les lignes éditoriales sans discrimination, les communicateurs de la kabilalogie ( pour ne pas dire du kabilisme) et les acteurs du sketch Congolais.

C'est devant cette multitude des personnalités majoritairement des femmes que les intervenants panelistes ont déroulé leurs exposés scientifiquement fouillés pour donner du tonus à la conférence débat inspirée du thème National de la journée du 08 Mars en RDC.

Tout à tour , Docteur Ritha Kibambe, Madame Marie Claude Kazal, Docteur Ali Risasi et le Docteur Professeur Félix Momat ont planché sur la covid 19, le leadership féminin, le cancer du sein et de l'utérus ainsi que la maternité sans risques.

Les témoignages dans ces variés domaines il y en a eu et les questions de fond posées dans le débat plus que captivant pour les femmes invitées et tentées d'arrêter le soleil pour prolonger l'ambiance de ce qu'un observateur a considérée comme la véritable fête du 08 Mars en RDC.

Après la mise en commun et la diversité des pas de danse que Marie Olive LEMBE KABILA elle même a exécutés emballant toute l'assistance dans une atmosphère Angélique créée par la Reine du Mutuashi Tshala Mwana avec un refrain frais: " Nous, c'est KABILA ou jamais. On ne traversera pas...", Le Karmapa, les folkors congolais dont celui du Kongo central avec la pédagogique chanson " Yada"...etc.

Un ingrédient aurait manqué à cette grande fête si le mot de la Ministre d'État en charge du genre y manquait. Non. Ce n'était pas le cas. Elle ( Béatrice Lomeya) a été là après avoir bravé les embouteillages de la Tshangu jusqu'à kingakati comme d'autres membres du Gouvernement perçus dans la salle aux côtés des Députés nationaux, Provinciaux et sénateurs.

Tout bien considéré, Marie Olive LEMBE KABILA surnommée la Première Dame Honoraire aura offert avec succès comme toutes les années antérieure une véritable fête à la Femme Congolaise représentée à ce rendez-vous du 08 Mars 2021.

Pour rappel, chaque année, Marie Olive LEMBE KABILA organise des festivités en hommage à la Femme Congolaise. Elle conserve encore ce patriotique réflexe inimitable.

La Rédaction.


E-mail