RDC : Jean Mboma Muyuku suspendu et convoqué au parquet de Kinshasa/Gombe
Suspendu de ses fonctions par le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean Mboma Muyuku, secrétaire général à l’Inspection générale du travail, est désormais dans le viseur de la justice.
La décision de suspension fait suite à des déclarations qui lui sont attribuées et que le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a qualifiées de propos à caractère « séparatiste » et tribal. Dans la foulée, le ministre de l’Emploi et du Travail, Ferdinand Massamba, a pris des mesures conservatoires lui interdisant l’accès aux installations de l’Inspection générale du travail, situées dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Il lui est également défendu de poser tout acte ou de prendre toute décision engageant cette institution.
Parallèlement aux sanctions administratives, le dossier a été transmis aux instances judiciaires compétentes. Un mandat de comparution a été émis à l’encontre de Jean Mboma Muyuku. Il est attendu ce mercredi 11 février à 10 heures au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés.
Cette affaire, qui suscite de vives réactions au sein de l’opinion, entre désormais dans sa phase judiciaire, tandis que les autorités affirment leur volonté de lutter contre toute forme de discours à connotation tribaliste au sein de l’administration publique.
LK






Comments est propulsé par CComment