Drame de Rubaya: Martin Fayulu réclame une enquête internationale indépendante
Le drame survenu à Rubaya, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, continue de susciter de vives réactions sur la scène politique congolaise. Le président du parti Engagement citoyen pour le développement (ECiDé), Martin Fayulu, est monté au créneau pour dénoncer les circonstances tragiques ayant conduit à la mort de plusieurs Congolais dans cette zone minière en proie à une insécurité persistante.
Selon l’opposant, ces pertes humaines sont la conséquence directe du pillage des ressources naturelles, notamment le coltan, et de l’occupation illégale de Rubaya par une rébellion soutenue par le Rwanda. Il fustige une exploitation minière anarchique qui, selon lui, se fait au prix du sang des populations locales. « Des Congolais meurent à cause du pillage du coltan et de l’occupation illégale », a-t-il dénoncé avec gravité.
Tout en exprimant sa compassion et ses sincères condoléances aux familles des victimes, Martin Fayulu a estimé que la gravité des faits impose une réponse à la hauteur du drame. Il a ainsi plaidé pour l’ouverture d’une enquête internationale indépendante afin de faire toute la lumière sur les responsabilités et les violations présumées liées à cette tragédie.
Enfin, le leader de l’ECiDé a appelé à la libération de Rubaya, qualifiée de zone stratégique tant sur le plan sécuritaire qu’économique, et régulièrement citée au cœur des enjeux géopolitiques et miniers dans l’Est de la République démocratique du Congo.
LK






Comments est propulsé par CComment