Absence remarquée de la coalition au pouvoir au Forum sur la réforme électorale

Absence remarquée de la coalition au pouvoir au Forum sur la réforme électorale
Ce lundi 24 août s'est ouvert au Centre catholique interdiocésain de Kinshasa le Forum sur la réforme électorale. Des personnalités politiques de différents bords y ont pris part. Bien qu'invités, ni le FCC moins encore le CACH, ne se sont faits représenter.
 
Pour le professeur Bob Kabamba, modérateur des assises, « ce forum n'est pas une initiative venant de l'extérieur qui vise à mettre sous tutelle les réformes  électorales essentielles pour garantir un scrutin accepté par tous en 2023; n'est pas un nouveau dialogue inter-congolais comme on a souvent connu par le passé et comme on a lu dans tous les médias; ne constitue pas un nouvel exercice des concertations nationales comme celles que nous avons connues précédemment. »
 
Assurant au passage que ce forum « ne peut pas se substituer aux institutions de la République. »
 
Le PPRD, parti phare du FCC, s'est dit non concerné par ce Forum sur les réformes électorales. « C'est une vaste blague. Le dialogue sur les réformes électorales doit absolument se faire dans les institutions et non en dehors », précise une source sûre de cette formation politique, qui va dans le sens de la plateforme dont elle fait partie, le FCC.
 
Tony-Antoine Dibendila

E-mail