Senat: La commission ECOFIN auditionne Jean-Pierre Lihau et Alexis Gisaro sur les réformes entreprises dans leurs ministères

Senat: La commission ECOFIN auditionne Jean-Pierre Lihau et Alexis Gisaro sur les réformes entreprises dans leurs ministères

Deux membres du gouvernement Sama Lukonde ont été additionnés le samedi 28 août à la commission économique et financière (Ecofin) de la chambre basse du parlement.

Il s’agit du vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et celui des infrastructures, travaux publics et reconstruction ( ITPR), Alexis Gisaro. Ils ont été additionnés sur la mise en oeuvre des réformes dans leurs secteurs respectifs.

« Je salue cette très belle démarche de la commission Ecofin du Sénat, parce qu’elle permet à ce que les membres du gouvernement puissent venir expliquer ce qu’ils font sur le terrain et en même temps bénéficier de l’accompagnement de ceux qui ont l’autorité législative, c’est-à-dire ceux qui sont appelés a élaborer les lois et à contrôler l’action du gouvernement », a déclaré le VPM Jean-Pierre Lihau à l’issue de son audition.

Pour sa part, le ministre des infrastructures travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro a saisi l’occasion pour présenter les réalisations dans  son secteur, province par province.

Toutefois, les membres de cette commission ont émis quelques préoccupations sur la gestion des fonds générés par le fond national d’entretien routier ( Foner).

Les deux membres de l’exécutif national ont sollicité et obtenu 48 heures pour éclairer la commission sur certaines zones d’ombre restées en suspend.

A noter que cette audition a permis aux élus des élus d’évaluer le niveau d’application de quelques unes de leurs recommandations formulées par la plénière lors de la présentation des projets de lois des finances 2020-2021. Ceci dans le but d’améliorer le budget de 2022 qui sera déposé au parlement pendant la session de septembre prochain.


E-mail