RDC-Affaires dot : pour la communauté “Yira Nande”, la proposition de Daniel Mbau diminue la valeur des femmes des milieux ruraux !

 RDC-Affaires dot : pour la communauté “Yira Nande”, la proposition de Daniel Mbau diminue la valeur des femmes des milieux ruraux !

les membres du directoire de l’association culturelle “KYAGHANDA YIRA NANDE”, antenne de Beni ville, disent ne pas être d’accord avec la proposition du député national Daniel Mbau qui fixe la dote à 500$ pour les femmes de la ville et 200$ pour celles des milieux ruraux. 
Ils considèrent que cette proposition de loi est discriminatoire dans le sens où elle semble négliger la valeur des femmes des milieux ruraux.

Pour eux, cette loi crache sur les coutumes des différentes tribus de la République.

“Uniformiser la dot c’est violer la coutume des uns et des autres. Cette proposition n’a pas tenu compte des normes de la sociologie africaine. Il n’y a pas une réciprocité dans cette proposition”, ont-ils souligné.

Selon le directoire de cette association culturelle, la dot symbolise l’alliance entre les deux familles.

“À la communauté NANDE par exemple, la dot est toujours conditionnée d’une chèvre en nature qui est égorgée le jour de la dot. La chèvre sera divisée en deux parties et sera consommée par les deux familles”, a expliqué le directoire


E-mail