COMPRENDRE LA COVID-19

COVID-19

LE CORONAVIRUS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche de coronavirus qui n'a pas encore été identifiée chez l'homme.

La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert (SARS-CoV- 2). L'infection COVID-19 reste bénigne dans 80% des cas. Cependant, pour retarder la propagation parmi la population générale et pour protéger les populations vulnérables et fragiles, il est important de prendre un certain nombre de précautions en autre la distanciation sociale.

LES SYMPTÔMES

Les symptômes varient d'une infection modérée à sévère des voies respiratoires s'accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension artérielle, problèmes cardiaques, asthme, BPCO, cancer, immunodéprimés ou diabète…) préexistantes semblent plus vulnérables et exposées au risque de complications.

La période d'incubation de l'infection COVID-19, période entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes, est de maximum 20 jours.

Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien.

EN QUOI CONSISTE LE TEST DE DÉPISTAGE DU COVID-19 ?

"Il s’agit de détecter un brin d'ARN appartenant au coronavirus SARS-CoV-2 à l’origine du Covid-19", on prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon spécifique.

Un test sanguin peut-il détecter la présence du virus ?

Non. Seul un test réalisé sur les sécrétions respiratoires est actuellement disponible pour détecter la présence du nouveau coronavirus.

TRANSMISSION ET TRAITEMENT

Comment le coronavirus COVID-19 se propage-t-il ?

L'infection COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d'une personne à l'autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu'une personne tousse ou éternue. C'est pourquoi il est important de se tenir à deux mètres d'une personne malade et de respecter les mesures d'hygiène de base.

Traitement : La chloroquine jusque-là utilisée contre le paludisme, représenterait l’arme la plus efficace contre le nouveau coronavirus.

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter la COVID-19 ?

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. La COVID-19 étant due à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement de la COVID-19.

 

La COVID-19 est-elle la même maladie que le SRAS ?

Non, le virus responsable de la COVID-19 et celui à l’origine du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) sont génétiquement liés mais ils sont différents. Le SRAS est plus mortel mais beaucoup moins infectieux que la COVID-19. Il n’y a pas eu de flambée de SRAS dans le monde depuis 2003.

Qui sont les personnes vulnérables ?

Les personnes vulnérables sont les personnes de plus de 65 ans ou celles qui souffrent déjà d’une des maladies suivantes : hypertension artérielle, problèmes cardiaques, asthme, BPCO, cancer, immunodéprimés ou diabète…

Comment puis-je me protéger et éviter que la maladie ne se propage ?

Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager la COVID-19 en prenant quelques précautions simples :

  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au sav
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bou
  • Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, consultez un médecin après l’avoir appelé.
  • Évitez de voyager vers les zones endémiques, en particulier si vous êtes âgé ou diabétique ou si vous avez une maladie cardiaque ou pulmonaire.
  • En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, consultez un médecin sans tarder, car il peut s’agir d’une infection respiratoire ou d’une autre affection g

Dois-je porter un masque pour me protéger ?

Il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes de la COVID-19 (en particulier, la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un susceptible d’être atteint de la maladie.

Combien de temps le virus peut-il survivre sur les surfaces ?

Les études tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).

Quelle est la probabilité de contracter la COVID-19 ?

Le risque dépend de l’endroit où vous habitez et, plus précisément, de la présence de cas de la COVID-19

 

Lawrence Kitoko-Lubula : Consultant en promotion de la santé

M. Sc. Santé Publique


E-mail