Dialogue inclusif : Kinshasa accepte le principe d'un cessez-le-feu sous la médiation angolaise. Ce cessez-le-feu explique " *LE POTENTIEL* ", s'inscrit dans le cadre du mécanisme de surveillanceet de vérification du cessez-le-feu signé le 14 octobre 2025 à Doha, dont l'objectif est d'assurer une cessation effective, contrôlée et durable des hostilités, à travers un dispositif structuré de suivi et detraitement des incidents.
Concrètement, renchéri " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", le cessez-le-feu implique un gel strict et immédiat despositions militaires, l'arrêt de tout renforcement des troupes, la cessationdes rotations et des approvisionnements à caractère offensif, ainsi que l'interdiction de toute tentative de modification du statu quo sur le terrain.
En route vers le dialogue national inclusif, annonce " *E-JOURNAL* ". Si sur le principe, tout le monde est quasi d'accord, cependant, souligne le tabloid, les violons sont encore loin de s'accorder sur le format, le lieu et les termes de référence.
Pour " *LE NOUVEL OBSERVATEUR* ", la paix s’approche de plus en plus. Tout est mis en marche pour mettre définitivement fin à laguerre qui a décimé de millions de Congolais dans la partie orientale de la RDC.
En réaction, la Belgique et la France, relayées par " *INFOS7* ", ont publiquement appuyé l’initiative de cessez-lefeu portée par l’Angola dans l’Est de la République démocratiquedu Congo, y voyant une occasion de relancer le dialogue politique et d’alléger les souffrances des populations civiles.
Dans une interview à "RFI", dont " *FORUM DES AS* ", a relayé, le SG de l'ONU, Antonio Guterres a lâché vérité glaciale, à savoir, la Monusco n'est pas en capacité d'imposer la paix. Pour Antonio Guterres, sans la confiance entre les parties au conflit, "ce sera très difficilede pacifier l'est du Congo"
De coté, Marie Josée Ifoku, préconise la création d’une institution d’appui à la démocratie. Cette institution explique " *L'AVENIR* ", permet, par la concertation de ses membres représentants le peuple, d'engager une dynamique intellectuelle et une réflexion audacieuse au sein de la classe politique et de la société civile congolaise, dans la cohésion des idées, en vue de faire une évaluation sur la gestion des dispositions constitutionnelles au regard des réalisations peu brillante au-delà de nos 60 ans d'indépendance.
Alors que le cessez-le-feu doit entrer en vigueur, ce mercredi 18 février, " *RFI.FR* ", révèle que des combats intenses caractérisés par des bombardements se poursuivent dans les hauts plateaux de Minembwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu entre les combattants Twirwaneho - alliés à l’AFC/M23 - et l’armée congolaise appuyée par l’armée burundaise et miliciens Wazalendo.
Pendant ce temps, les FARDC maintiennent leurs positions au Point Zéro au Sud-Kivu, malgré les rumeurs. Dans une mise à jour opérationnelle publiée par " *OPINION-INFO.CD* ", les FARD ont démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue reprise de cette zone par les rebelles de la coalition Twirwaneho-M23-AFC, présentés alliés aux RDF. L’Armée congolaise qualifie ces allégations de fausses informations et appelle la population à la vigilance.
Au sujet de l'élection de Gouverneur et Vice-gouverneur du Sankuru, Emery Okundji pour une rupture avec le passé. Dans une déclaration, parvenue au journal " *LE MAXIMUM* ", il considère ce scrutin comme «une opportunité historique» pour engager un véritable tournant dans la gouvernance provinciale.
Autre chose. 34 ans après, les Congolais se souviennent encore de la date du 16 février qui, selon " *LA PROSPÉRITÉ* ", demeure gravé dans la mémoire collective comme l’un des épisodes les plus douloureux de la lutte pour la démocratie en RDC. Ce jour-là, rappelle le journal, à Kinshasa, une marche pacifique organisée par des chrétiens catholiques pour exiger la réouverture de la Conférence nationale souveraine fut violemment réprimée.
Poursuivons cette revue de presse avec " *AFRIQUE TRIBUNE* ", qui consacre son édito au 44ème anniversaire de l'UDPS. Pour le magazine, 44 ans après sa naissance, l'UDPS demeure l'un des symboles les plus puissants de la quête Congolaise pour la liberté politique. Le magazine rappelle que l'UDPS n'est pas née dans le confort des salons politiques, mais dans la tourmente d'un pays bâillonné.
Dans le reste de l'actualité. " *AFRICANEWS* " annonce la création d’un outil légal pour traquer la criminalité en col blanc. En adoptant, vendredi dernier, le projet d’ordonnance-loi créant un tribunal pénal économique et financier et son parquet national spécialisé, la RDC franchit une étape décisive dans la modernisation de sa justice économique. Porté par le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux Guillaume Ngefa, le texte inscrit désormais dans l’agenda public une réponse institutionnelle aux dérives financières qui empoisonnent la vie publique.
La RDC figure parmi les pays africains les moins bien classés dans l’édition 2025 de l’Indice de perception de la corruption publié par Transparency International. Selon " *LE MAXIMUM* ", le pays occupe le 163ᵉ rang mondial sur 182 États et territoires évalués, confirmant la persistance de défis structurels en matière de gouvernance publique.
Autre chose. Des cas de choléra signalés à la Prison Centrale de Makala nous apprend " *LA TEMPETE DES TROPIQUES* ". Cette situation fait craindre le pire, au regard de la surpopulation que connaît présentement ce lieu carcéralet de son voisinage avec quelques communes populaires comme Bandalungwa, Selembao, et Bumbu.
Parmi les mesures phares annoncées figure, écrit " *LE QUOTIDIEN* ", l’interdiction temporaire de toute nouvelle admission à prison centrale de Makala, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette disposition vise à réduire la surpopulation carcérale et à limiter les risques de contamination supplémentaires.
Et cette autre mauvaise nouvelle. Le Syndicat libre des médecins décréte une grève sur toute l’étendue de la République à partir de ce lundi 16 février. L'annonce, rapporte " *MEDIACONGO.NET* ", a été faite samedi dernier par le SG du syndicat, André. A cette occasion, ajoute ce média en ligne, la structure a également annoncé l’organisation d’une marche pacifique prévue pour ce mardi 17 février, afin d’exprimer son mécontentement face au non-respect des engagements pris par le gouvernement en faveur des médecins.
Terminons avec cette nouvelle. Le Gouvernement annonce la démolition des constructions anarchiques de la baie de Ngaliema et avenue Adama à Gombe. Selon " *LE LIBRE DEBAT* ", une délégation du gouvernement national et provincial a effectué une descente sur le terrain afin d'inspecter les constructions exigées dans des zones de servitude à Kinshasa.
Tel: 00243891694834






Comments est propulsé par CComment