Boulevard Lumumba à Limete : entre vitrine urbaine et débordements festifs
Traversée par le boulevard Lumumba, principal axe reliant l’aéroport international de N’djili au centre-ville, la commune de Limete occupe une position stratégique dans l’organisation urbaine de Kinshasa. Véritable porte d’entrée de la capitale, elle constitue l’un des premiers repères visibles pour les visiteurs et les investisseurs.
Progressivement, l’image projetée le long de cette artère suscite des interrogations. La multiplication et le débordement de bars, de terrasses et de lieux d'ambiance, transforment progressivement certains tronçons du boulevard en espaces dominés par l’ambiance festive et la consommation de boissons. Une réalité qui ne correspond pas au rôle stratégique de cette commune, censée refléter le dynamisme et le sérieux de la capitale congolaise.
Alors que Limete est souvent présentée comme le miroir de Kinshasa, des voix s’élèvent pour appeler les autorités locales à un encadrement plus strict des établissements implantés le long du boulevard Lumumba à Limete. L’objectif serait de préserver l’image de cette vitrine urbaine et concilier activités commerciales, ordre public et attractivité de la ville.
A. BOPE






Comments est propulsé par CComment