Nous ouvrons notre revue de presse avec " *LE PHARE* " qui n'a pas été tendre avec les opposants. Pour le journal, depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi, l’opposition politique n’existe quasiment plus. Sans ancrages évidents, ses soi-disant leaders, sans vision, idéal et discours accrocheur, sont comme pris dans une nasse. Ils ont déserté l’arène où s’exprime le véritable rapport des forces pour se réfugier dans les réseaux sociaux et dans les médias, beaucoup plus périphériques, sans impact réel sur le cours des choses, voire dans les représentations diplomatiques...
Vingt-quatre ans après les accords de Sun City qui avaient mis fin à la guerre du Congo, l'ombre de ce précédent historique plane à nouveau sur l'avenir du pays, constate " *VRAIE-THEMATIQUE* ". A en croire le tabloïd, le président angolais João Lourenço ambitionne de réunir les Congolais autour d'un dialogue inclusif, avec pour objectif de pacifier l'Est meurtri et de sécuriser le Corridor de Lobito, projet stratégique soutenu par Washington. Mais à Kinshasa, l'initiative est accueillie avec froideur.
Préparatifs du dialogue intre-Congolais. Dodo Kamba échange avec Olengankoy sur la création de la commission Vérité et Réconciliation. Cette commission explique " *LE QUOTIDIEN* ", va aboutir à préparer un terrain propice pour un véritable dialogue national inclusif, afin de répondre à la décrispation de la crise multiforme que connait la RDC.
De son coté, Jean-Marc Kabund a exposé son schéma pour le dialogue à Louis Michel et Marc Pecsteen. D'après le journal " *OURAGAN* ", Jean-Marc Kabund poursuit sa tournée diplomatique hautement stratégique en Europe. L'opposant radical au régime Tshisekedi a été reçu, hier jeudi à Bruxelles, par Louis Michel, homme d'État belge et ancien chef de la diplomatie du Royaume.
Dans le cadre des concertations pour la stabilité dans la région Grands Lacs, le président burundais Évariste Ndayishimiye, a accordé, hier jeudi, une audience au cardinal Fridolin Ambongo. Au menu de leurs échanges, revèle " *LE POTENTIEL* " les deux personnalités ont parlé de l'évolution de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, marquée par des tensions persistantes et des défis transfrontaliers.
Situation sécuritaire justement. La population de Beni, Butembo et Lubero, au Nord-Kivu, a été félicité par le Président de l'Assemblée nationale, dans un meeting tenu dans cette première étape de sa tournée dans l'est du pays. Pour Aimé Boji, cité par " *ACP* ", « le retrait du M23 à Uvira est un exemple éloquent que les voyages du Chef de l’Etat sont en train de payer ».
Cette mission précise " *LA PROSPERITE* ", vise à rencontrer les populations locales, recueillir leurs préoccupations et leur transmettre un message de paix, de réconfort, de compassion et d’espoir dans un contexte sécuritaire difficile
Droit international défié : Kenneth Roth accuse Kigali d’agression en RDC, barre à la Une " *INFOS27* ". Dans un article publié hier jeudi, Kenneth Koth, ancien Directeur exécutif de Human Right Watch affirme que la prise de Goma puis de Bukavu par l’armée rwandaise et le M23 constitue un « acte d’agression » au regard du droit international. Selon lui, ces offensives, survenues fin janvier et début février 2025, dépassent largement le cadre d’une opération de légitime défense invoquée par Kigali face aux groupes armés présents dans l’est congolais.
Pendant ce temps, la France reconnait former des soldats Congolais à la demande de Kinshasa. D'après " *RFI.FR* ", l'ambassade de France en RDC a confirmé la présence d'officiers de l'armée française à Kisangani dans le cadre du programme de coopération militaire entre les deux pays. Principalement déployés auprès d'un bataillon jungle, ils interviennent à des seules fins de formation. Leur mission doit se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mars, précise le média Français.
Dans un autre chapitre. Dix mois après l’instruction de Félix Tshisekedi, " *LA REFERENCE PLUS* ", constate que les institutions budgétivores sont toujours en place. Dix mois après, la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa semble jeter dans les oubliettes cette instruction du chef de l'État alors qu'elle est indispensable pour le redressement et l'assainissement des Finances publiques congolaises.
Judith Suminwa s'investit dans la réhabilitation de la RN16 en ruine. Selon " *LA PERCEE* ", la Première Ministre, Judith Suminwa, a accordé hier jeudi à Kinshasa, une audience àl’évêque de Kisantu, venu porter le plaidoyer des populations de son diocèse. Au centre deséchanges : la dégradation des conditions sociales dans la région et l’état critique de la Route nationale 16, axe vital pour l’économie locale.
Nous poursuivons cette revue de presse avec ce titre provocateur du journal " *CONGO NOUVEAU* ", "Godé Mpoyi est redevenu intelligent après avoir quitté l’APK". Pour le tabloid, Godé Mpoyi, désormais hors du perchoir, semble vouloir incarner une version plus réfléchie et stratégique de lui-même. L’avenir dira si cette mue politique s’inscrira durablement dans le paysage institutionnel congolais ou si elle ne restera qu’un épisode de plus dans la vie politique tumultueuse de la capitale congolaise où les absents de la mangeoire « réfléchissent » mieux que ceux qui sont aux affaire.
Autre chose. Le salon d'honneur de l'aéroport de Ndjili au cœur d'un scandale. A en croire les informations de " *CONGO NOUVEAU* ", ce lieu stratégique qui générait près de 40 milles dollars par an, aurait été confié en location à un opérateur Libanais pour seulement 15 mille dollars mensuels.
Tout a fait autre chose. L'Etat se dit prêt pour le recensement. Selon " *CHRONIK'ECO* ", la transmission officielle du fichier électoral 2022 de la CENI à l’Office national de l’identification de la population dépasse le simple cadre administratif. Derrière la cérémonie organisée à Kinshasa, se profile un chantier d’envergure : la construction d’un véritable registre national d’identification en RDC.
Dans le domaine de la santé, la Représentante de l'OMS, Anne Ancia a rencontré le Ministre de la Santé, Roger Kamba. Cette rencontre affirme " *LE MAXIMUM* ", marque une étape importante dans le renforcement du partenariat stratégique entre l’OMS et le gouvernement de la RDC.
Pendant ce temps, il y a urgence sanitaire au Kongo-Central. D'après " *FORUM DES AS* ", une maladie d'origine inconnue qui s'est déclarée, depuis le 31 janvier dernier, dans le village Madimba, dans l'aire de santé de Bienga située dans la zone de santé de Mangembo, secteur De la Kenge, territoire de Luozi, vient de faire 8 décès pour 15 cas suspects enregistrés.
Bumba, où sont les taxis fluviaux ? La question est à la Une du journal " *OURAGAN* " qui rappelle que l’annonce avait fait boom. Le 10 mars 2025, le gouverneur Daniel Bumba s’était rendu au fleuve Congo pour présenter aux Kinois une nouvelle recette anti-embouteillages. Il s’agit de la mise en circulation de taxis fluviaux.
Et puis ce démenti du ministère des Sports pour terminer. Réagissant aux accusations du journal sportif français L’Equipe concernant les allégations de détournement de fonds et de blanchiment ou de corruption lié au partenariat RDC-As Monaco, le ministère congolais des Sports, Didier Bidimbu, relayé par " *LE MAXIMUM* " souligne que l’accord évoqué a été validé par les instances gouvernementales compétentes et mis en œuvre dans le strict respect des règles financières, contractuelles et budgétaires en vigueur.
Tel: 00243891694834






Comments est propulsé par CComment