Revue de presse du jeudi 19 février 2026

Revue de presse du jeudi 19 février 2026

Le cessez-le-feu proposé par l'Angola et accepté par le gouvernement congolais ainsi que la rébellion duM23/AFC est entré en vigueur hier mercredi à midi. Selon " LE POTENTIEL ", l'accord prévoit notamment le gel strict des positions militaires, l'arrêt de tout renfort et la protectiondes civils.

Annoncé par Luanda pour le mercredi à 12 heures, le cessez-le-feu reste sans effet, déplore " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Un énième cessez-le-feu qui, au-delà de son entrée en vigueur annoncée, se heurte une fois encore à la question de la confiance entre les parties, écrit le tabloid.

Pendant ce temps " RFI.FR " nous informe que les combats se poursuivent, notamment dans le Sud-Kivu, ce qui interroge sur la mise en œuvre effective de cette nouvelle tentative de cessez-le-feu.

Pour " LA PROSPÉRITÉ ", ce contraste flagrant entre le discours et les actions des belligérants appelle à la réflexion: tant que les intérêts extérieurs, notamment ceux du Rwanda, ne seront pas explicitement abordés, la paix restera un objectif lointain. La communauté internationale se doit de prendre conscience de cette dynamique destructrice et desengager à établir un véritable cadre de négociation. Ignorer le rôle néfaste du Rwanda et de ses alliés dans ce dossier serait une grave erreur.

Situation sécuritaire encore. Au Sud-Kivu, des hommes armés attaquent un convoiet emportent les salaires d’enseignants à Shabunda. Selon " INFOS27 ", les salaires destinés aux enseignants de plusieurs écoles de la sous-division de Shabunda 8 ont été emportés mardi dernier par des hommes armés lors d’une attaque sur l’axe Shabunda Centre–Makese, dans le territoire de Shabunda, province du Sud-Kivu.

Poursuivons cette revue de presse avec " *LE NOUVEL OBSERVATEUR* ", qui dénonce l'attaque contre Martin Fayulu survenue le 16 février à Kinshasa, lors de la commémoration de la marche pacifique des chrétiens. Depuis cet événement, le journal s'étonne du silence du gouvernement.

Pendant ce temps a officiellement saisi le VPM en charge de l'Intérieur pour dénoncer l'attaque de son siège national et réclamer des garanties sécuritaires.Dans une correspondance consultée par" LE POTENTIEL ", le parti de Prince Epenge évoque des faits" d'extrême gravité " attribués à des éléments présentés comme appartenant à la milice dite " Force du progrès " de l'UDPS. 

L’ADD Congo ajoute " LA PROSPÉRITÉ ", ne mâche passes mots et désigne undonneur d’ordre présumé :David Mbuyi. Le parti exige desautorités congolaises desactions immédiates pourrépondre à ce qu’il qualifie d’«atteinte grave à l’ordre public 

Le président de l'ECiDé, Martin Fayulu Madidi, a reçu hier mercredi une délégation du Conseil interreligieux congolais, conduite par son président, l’archevêque Dodo Israël Kamba. Pendant près de deux heures, cette organisation religieuse et le leader de la coalition Lamuka rapporte " ACTUALITÉ.CD ", ont échangé autour de l’initiative visant la mise en place d’une Commission vérité et réconciliation, en vue de baliser le chemin vers un dialogue national inclusif.

Parlons maintenant de 20 ans de la loi fondamentale. Vingt-ans, après sa promulgation, la Constitution de 2006 divise. Selon "*LE POTENTIEL ", dans les rangs du régime actuel, plusieurs voix plaident pour une révision en profondeur, estimant que la loi fondamentale ne répond plus aux défis économiques, sociaux et institutionnels auxquels le pays est confronté. Un discours quel'opposition rejette fermement, y voyant une manœuvre politique visant à prolonger le règne des dirigeants en place.

Président de l’Assemblée nationale au moment de la promulgation de cette loi, Olivier Kamitatu, relayé par " MEDIACONGO.NET ", estime que la Constitution n’a pas échoué ; ce sont plutôt ceux qui avaient la charge de l’appliquer qui ont failli.

Dans un autre chapitre. Le procès du lieutenant-général Philémon Yav Irung a connu un nouveau rebondissement le mardi17 février 2026 devant la Haute Cour militaire. À l'issue des débats particulièrement tendus, " FORUM DES AS ", rapporte que la juridiction militaire a décidé de suspendre l'audience et de renvoyer l'affaire au vendredi 20 février. 

Cette décision souligne de son côté " INFOS27 ", fait suite à des échanges nourris concernant la possibilité de solliciter l’expertise du Conseil national dela cyberdéfense pour examiner les téléphones du Général Yav.

Le Général Philémon Yav Irung, rappelle " RADIOOKAPI.NET ", est soupçonné d'avoir entretenu des contacts avec des membres de l'entourage de l'officier rwandais James Kabarebe.

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tel: 00243891694834

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 45,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,6% États-Unis d'Amérique
Singapour 7,2% Singapour

Total:

104

Pays
027908
Aujourd'hui: 35
Hier: 20
Cette semaine: 168
Semaine dernière: 360
Ce mois: 2.371
Total: 27.908

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper