Joseph Kabila se signale de nouveau à Goma. A en croire " *LE POTENTIEL* ", depuis quelques jours, l'ancien président de la République, Joseph Kabila, séjourne à Goma, une ville actuellement sous occupation de la rébellion de l'AFC/M23. Ce nouveau passage intervient après un premier séjour en mai 2025 qui avait déjà provoqué une vive polémique sur la scène politique congolaise.
Pendant ce temps, " INFOS27 ", révèle des défections au sein du M23. Dans l’Est de la RDC, des combattants du M23 quittent progressivement leurs rangs pour se rendre aux FARDC ou rejoindre les groupes Wazalendo. Un phénomène discret mais révélateur, en décalage avec la communication soigneusement mise en scène par la rébellion, qui continue d’afficher l’image d’une force disciplinée et structurée.
Situation sécuritaire encore, un dialogue national congolais se précise à Luanda où plusieurs acteurs politiques, religieux et des rebelles ont été approchés par l'Angola. Selon " CONGO NOUVEAU ", l’ancien président Joseph Kabila, la plateforme religieuse CENCO-ECC et l’AFC/M23 figurent parmi les parties approchées, dans un contexte de recherche d’une sortie durable à la crise sécuritaire et politique en RDC.
Pour Prince Epenge, cité par " LE QUOTIDIEN ", le dialogue demeure le seul rempart pour la paix en RDC. Selon le Porte-parole de LAMUKA, la RDC est appelée à préserver son unité et la cohésion nationale entre son peuple face à toute la menace de l'ennemi dont le pays fait face.
S'exprimant lors d'une sortie médiatique, le pasteur Maurice Mondengo, directeur de cabinet adjoint du président national de l'ECC en charge de la communication et des relations publiques, indique " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a insisté sur la finalité essentielle de ce cadre d'échanges : mettre un terme aux violences persistantes, en particulier dans la partie orientale du pays.
Tuerie à Bukama, Justicia ASBL pointe l'armée et recommande à l'auditeur supérieur près la Cour militaire du Katanga d'ouvrir un dossier à charge des auteurs présumés. Dans un communiqué parvenu hier mardi à " ACTUALITE.CD ", Justicia ASBL accuse les FARDC de s'en prendre à une population civile non armée...
Dans un autre chapitre, " LE PHARE ", s'oppose à un nouveau mandat de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l'OIF. Car, il est hors compréhension de voir le secrétariat général, organe exécutif de l’Organisation, être occupé par une personne issue d’un pays qui n’a plus l’usage de la langue française, et qui a quitté volontairement l’OIF. Il s’agit bien entendu du Rwanda, dont la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo est originaire.
Coopération. La RDC et la Zambie renforcent leur coopération sécuritaire. Selon " FORUM DES AS ", la RDC et la République de Zambie ont ouvert, hier mardi à Lubumbashi, la 14ème session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité, un cadre stratégique de concertation destiné à consolider la coopération bilatérale en matière de paix et de sécurité.
Dans un autre chapitre. La Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa effectue depuis hier, une mission officielle à Abu Dhabi. Dans cette ville, souligne " LA PERCEE ", la Cheffe du gouvernement, accompagnée du ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya, représente le Chef de l'État au Sommet sur le Développement durable et équilibré.
Autre chose. Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, rapporte " LE POTENTIEL ", s'est adressé hier mardi aux nouveaux magistrats en formation sur le site de Kinshasa, à l'Université Protestante au Congo. Il les a invités à se considérer comme des magistrats à part entière, investis d'une mission noble au service de la nation.
Dieudonné Kamuleta ajoute " LA PROSPERITE ", a rappelé que leur recrutement découle de la volonté politique du président de la République, Magistrat suprême, qui a autorisé l’engagement de 5 000 nouveaux magistrats à travers le pays.
Tout a fait autre chose avec " L'AVENIR " qui dénonce la gestion de la capitale de la RDC. Selon le tabloïd, Kinshasa se transforme progressivement en une jungle urbaine où règnent l’anarchie routière et l’impunité. Le respect des règles semble être une faiblesse ou une naïveté plutôt qu’un acte de civisme, de responsabilité et de respect de l’État de droit. La route devient une zone de non-droit. Force est de constater qu’à ce jour, l’autorité urbaine donne la sérieuse impression d’être dépassé par la situation.
Nous terminons cette revue de presse avec " L'AVENIR" qui rapporte que les demi-finales de la 35ème Coupe d'Afrique d'Afrique des Nations se jouent ce mercredi entre le Sénégal et l'Égypte au stade à 18h00' et la deuxième demi-finale se jouera le même jour entre Nigeria et le Maroc , pays organisateur à 21h00' heure de Kinshasa.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)






Comments est propulsé par CComment