Le bras de fer politique se durcit en RDC. Dans une déclaration cinglante, parvenue hier mardi à " AFRICANEWS ", le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a vigoureusement protesté contre les conditions fixées par le Président Félix Tshisekedi pour la tenue d’un dialogue politique au pays. La structure, dans sa déclaration, a catégoriquement rejeté les modalités fixées unilatéralement par le Président Tshisekedi.
De son côté le parti politique ENVOL de Denis Sesanga exprime ses réserves et appelle à un cadre réellement inclusif. Tenant compte de la gravité de la situation politique, sécuritaire et humanitaire que traverse la RDC, l'Envol rapporte " LE POTENTIEL ", estime qu'un dialogue politique authentique ne peut être crédible s'il repose sur des conditions arrêtées de manière unilatérale.
Pour sa part, Denis Mukwege conditionne tout dialogue politique à la fin de l'agression rwandaise. Face à la persistance des combats dans l'est de la RDC, Denis Mukwege, rapporte " INFOS27 ", trace une ligne claire : aucun dialogue politique ne peut-être crédible tant que l'intégrité territoriale du pays demeure menacée.
Mukwege-Tshisekedi : même moral, constate de son côté " CONGO NOUVEAU ". L'immense Denis Mukwege, semble avoir le même entendement avec le chef de l'État, Félix Tshisekedi, sur certains préalables autour de l'organisation d'un dialogue national en RDC. Pour le célèbre gynécologue congolais, il ne faut pas tenir un dialogue avec un pays occupé et avec les personnes qui sont trempées dans les massacres des civils.
On conclut ce dossier avec " FORUM DES AS ", qui regrette que l’initiative, censée rassembler, met en lumière de profondes divergences entre le pouvoir et une opposition aux positions contrastées, oscillant entre fermeté, scepticisme et pragmatisme.
Après des semaines d'occupation de la ville par l'AFC-M23/RDF, la police congolaise reprend position à Uvira. Selon " L'AVENIR ", la Police nationale congolaise a renoué hier mardi avec ses missions à Uvira.
Une centaine de personnes, majoritairement des jeunes garçons et filles de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, sont portées disparues depuis samedi 31 janvier. Selon un communiqué du Conseil territorial local de la jeunesse, consulté par " LE PHARE ", ces habitants ont été arrêtés puis emmenés vers une destination inconnue, le même jour à Bambo, après un bouclage organisé par le mouvement rebelle AFC/M23.
Pour la société civile, renchérit " INFOS27 ", ces disparitions massives constituent une violation grave des droits humains et alimentent un exode de la population. La communauté internationale est appelée à exiger des comptes à la rébellion.
Autre chose. National Prayer Breakfast 2026 à Washington, Félix Tshisekedi, Fayulu et Mgr Nshole, Révérend Senga invités. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les organisateurs présentent ce rendez-vous comme un cadre favorisant la prière collective, les échanges personnels et le rapprochement entre dirigeants de sensibilités diverses, dans une démarche inspirée des enseignements de Jésus de Nazareth et ouverte à toutes les confessions.
Pendant ce temps, nous informe " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", Félix Tshisekedi est attendu à Dubaï pour le World Governments Summit. D'après ce média enligne, il prendra part à la cérémonie d’ouverture du World Governments Summit, un événement international qui offre une plateforme de dialogue sur les grands défis contemporains, tels que l’intelligence artificielle, la santé, l’éducation, le climat, l’innovation et le leadership gouvernemental.
Dans le reste de l'actualité. Le Gouvernement de la RDC a réagi avec fermeté face à un grave cas présumé de spoliation impliquant un bien diplomatique étranger à Kinshasa. Dans un communiqué consulté par " LE QUOTIDIEN ", le Ministère de la Justice, Guillaume Ngefa annonce l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire concernant une parcelle abritant la résidence officielle de l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire.
Toujours dans le secteur de la justice, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", annonce des arrestations en cascade à la DINACOPE. De sources citent plusieurs noms dont celui du directeur national chef de service, Boniface Mbaka Ngapembe et celui du système d'information Sam Mbavu, proches de l'ancien ministre kabiliste Maker Mwangu aujourd'hui en exil, qui seraient donc parmi les personnes arrêtées
Poursuivons cette revue de presse avec " LA PROSPERITE ", qui s'intéresse à l’opération de contrôle des documents lancée par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa qui soulève des inquiétudes croissantes parmi les usagers de la route. Si l’objectif avoué est d’assainir l’environnement administratif, force est de constater que la mise en œuvre de cette initiative semble entraver davantage que favoriser la régularisation des situations administratives.
Des kidnappeurs sèment à nouveau la terreur à Kinshasa. A en croire " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le phénomène kidnapping refait surface dans la ville province de Kinshasa, faisant ainsi des victimes au sein de la population. Cette forme de criminalité serait entretenue par un groupe d'hommes armés et cagoulés opérant souvent la nuit, à bord des véhicules 4x4 ou des voitures de type ketch.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)






Comments est propulsé par CComment