Revue de presse du lundi 12 janvier 2026

Revue de presse du lundi 12 janvier 2026

Crise à l'Est, Doha appelle au dialogue, barre à la Une " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ". Face à la persistance des tensions armées dans l'Est de la RDC, le Qatar renouvelle son plaidoyer pour une solution politique. Il insiste sur la primauté du dialogue et du droit international pour contenir l'escalade.

Vers un dialogue sous médiation de l’Angola, révèle de son côté " CONGO NOUVEAU ". Alors que l’Est de la RDC reste marqué par l’insécurité, l’hypothèse d’un dialogue national entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 refait surface. Selon des sources concordantes, le président Félix Tshisekedi aurait mandaté l’Angola pour conduire d’éventuelles
discussions à Luanda.

Tshisekedi favorable à un dialogue avec le M23/AFC, sans l'opposition politique, souligne pour sa part " LE POTENTIEL ". Selon le tabloïd, le président Félix Tshisekedi s'est dit favorable à l'ouverture de discussions avec les autorités de l'AFC-M23, mais dans un cadre strictement sécuritaire, excluant toute participation de l'opposition politique.

Quel que soit le temps que cela pourrait prendre, prévient " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", l’axe Luanda-Doha tient à jeter les jalons pour la tenue d’un dialogue politique inclusif en vue de trouver la voie d’une paix durable en RDC

" FORUM DES AS " quant à lui, croit aussi à l'organisation d'un dialogue. Le tabloïd fait allusion aux deux derniers voyages de Félix Tshisekedi à Luanda, en Angola.

On conclut ce chapitre avec " *AFRICANEWS* " qui ne croit pas à la tenue d'un dialogue. Selon des sources diplomatiques fiables, évoquer à ce stade un dialogue inclusif, version Luanda, relèverait plutôt de la pure fiction. D’après ces confidences, tous les bruits qui circulent découlent d’une initiative et d’une campagne orchestrées par l’ancien président Joseph Kabila.

Changeons de chapitre. Lors de la 74ème réunion des Conseils des ministres, le président Félix Tshisekedi rapporte " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a rappelé à l'ordre ses ministres après une série de prises de position jugées sensibles et non
concertées, sur fond de tensions régionales persistantes dans l'Est du
pays.

" LA PROSPERITE " estime que le rappel à
l’ordre du Président Félix Tshisekedi à ses ministres, suite à des déclarations jugées «non contrôlées», ne révèle pas seulement des tensions au sein de l’exécutif, mais aussi les défis complexes auxquels le pays est confronté.

Alors que Kinshasa, mise officiellement sur la voie diplomatique pour tenter de contenir l’escalade avec le Rwanda et de régler la crise sécuritaire liée au M23/AFC, plusieurs déclarations publiques de membres du gouvernement ont fait polémique la semaine passée, rappelle " RFI.FR ".

Dans la province du Haut-Lomami, les nouvelles ne sont pas du tout bonnes. Huit personnes ont trouvé la mort et de nombreuses autres ont été blessées lors des affrontements survenus hier dimanche entre les miliciens Bakata Katanga et les FARDC à Bukama, dans la province du Haut-Lomami. D’après l’administrateur intérimaire de ce territoire, contacté par " *RADIOOKAPI.NET* ", les blessés par balles nécessitent une évacuation vers des structures médicales mieux équipées pour une prise en charge adéquate.

Autre chose. À la suite de l’assassinat tragique du Professeur Matthieu Abata, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa, rapporte " AFRICANEWS ", a décidé de passer à l’action. Les membres de cette structure universitaire ont projeté un sit-in pacifique, ce lundi, devant le ministère de l’Intérieur.

À travers cette action citoyenne, affirme " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", les professeurs entendent exiger toute la lumière sur les causes du décès du Pr Matthieu Abata et appeler à des mesures concrètes pour garantir la sécurité du personnel académique et scientifique.

A l'endroit du gouvernement, renchérit " OURAGAN.CD ", les professeurs exigent entre autre, la prise en charge des obsèques de la victime ; la prise en charge de la veuve et des enfants et l'identification d'un lieu de sépulture digne.

Dans le reste de l'actualité. Au cours du dernier conseil des ministres, nous fait savoir " E-JOURNAL ", la Première ministre, Judith Suminwa a insisté sur la nécessité d’une application « harmonieuse » du SMIG, institué par décret, afin de garantir un dialogue social permanent entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs. Six mois après le réajustement de ce salaire minimum, elle a annoncé la tenue, ce lundi à la Primature, d’une séance de travail avec les responsables des différentes corporations de l’intersyndicale nationale du travail.

PDL-145T, Christian Mwando Nsimba, technicien du programme, alerte sur une promesse en panne. Ancien ministre du Plan et principal architecte du Programme de développement local des 145 territoires, Christian Mwando Nsimba, relayé par " DEPECHE.CD ", est sorti de son silence pour dénoncer les dérives d’un projet qu’il avait conçu comme un levier de transformation à la base.

L’élu de Ensemble pour la République ajoute " OURAGAN.CD ", n’y va pas par le dos de la cuillère, "la principale difficulté dans l'exécution du PDL-145T, c'est l'incurie du gouvernement! Comme dans tous les secteurs, il y a absence d'engagement, de gestion axée sur les résultats, une négligence des investissements productifs à moyen terme et un déficit dans la vision du développement", soutient Mwando.

Le dollar américain reprend l'ascenseur à Kinshasa. A en croire " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", samedi dernier, la devise
américaine s'est, en effet, négociée jusqu'à 2 380 FC dans certains quartiers de la capitale congolaise.

Pendant ce temps la BCC injecte 50 millions USD pour stabiliser le franc congolais sur le marché de change. Dans un communiqué parvenu au journal " LA PERCEE ", l’institution a annoncé avoir procédé, le 8 janvier 2026, à une vente de devises d’un montant de 50 millions de
dollars américains au profit des banques commerciales au taux de 2.040 francs congolais pour un dollar.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 51,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,9% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,8% Singapour

Total:

99

Pays
023708
Aujourd'hui: 37
Hier: 14
Cette semaine: 37
Semaine dernière: 214
Ce mois: 400
Total: 23.708

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper