A Washington, André WAMESO évoque la raison de la guerre de l'Est
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo séjourne dans la capitale américaine dans suite de la délégation congolaise.
En marge de la signature de l'accord de paix et économique, il a délié la langue.
« La raison fondamentale de cette guerre est le pillage des ressources. Le cadre d’intégration économique réaffirme la souveraineté de la RDC sur nos produits même s’ils sont vendus par d’autres. Il garantit les pays à développer leurs industries. Si des pays peuvent trouver des terrains d’entente et d’opportunités, ils peuvent le faire, mais nulle part cela est une obligation. Ils ont expérimenté pendant 30 ans une collaboration avec le Rwanda qui a fonctionné, il faut aujourd’hui qu’on se montre sérieux pour approvisionner de manière optimale en matières premières stratégiques les industries qui vivent de ces minerais » dans un commerce qui deviendra légal.
Andre WAMESO ajoute: « Dans le cadre de ces accords, des efforts supplémentaires de traçabilité ont été imposés » , a-t-il dit.
Jeudi 04 décembre grâce à la médiation américaine, Kinshasa et Kigali ont fumé le Calumet de la paix dans climat manifeste de méfiance. Le plus dur est le passage des voeux à la réalité sur terrain.
La rédaction





Comments est propulsé par CComment