Transport en commun : les chauffeurs s'entêtent, coup dur pour la mobilité de kinois
Les conducteurs des bus, taxis-bus et minibus ont décidé de lancer un mouvement de grève contre la nouvelle grille tarifaire imposée par le Gouvernement provincial ce lundi 20 Janvier 2025.
Pourtant, il faut signaler que le dimanche 19 janvier, les associations des chauffeurs et les autorités de Kinshasa s'étaient mis d'accord pour le respect scrupuleux de ladite grille tarifaire et, par conséquent, l'option d'une quelconque grève a été otée.
La réalité de ce jour dévoile donc que le consensus trouvé n'était que feu de paille. La ville de Kinshasa a connu un lundi inhabituel. Sur les arrêts de bus, on a observé des marées humaines surtout dans le district de la Tshangu. En effet, un nombre impressionnant des kinois ont fait le déplacement à pied vers le centre ville. Les rares bus en circulation ont augmenté le prix du transport une fois encore contrairement à la volonté exprimée par l'autorité urbaine dans la nouvelle grille tarifaire.
Avec plus de 10 millions d'habitants, le manque de transport en commun dans la capitale congolaise est un coup dur pour la mobilité de la population. Avec ses 24 communes, Kinshasa est une ville obligée de repenser son système de transport intra-urbain.
Loule K.