Transport: À Istanbul, le ministre des Transports a vanté les opportunités d'investissement dans tous les sous-secteurs de transports en RDC.
La République démocratique du Congo et la Turquie veulent renforcer leur coopération bilatérale. Pour matérialiser cette vision, le ministre congolais des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, a effectué une mission officielle à Istanbul, une ville Turque, fin juin.
L'objectif était de discuter des différents projets d'investissement dans tous les sous-secteurs de transports au Congo-Kinshasa. D'abord, ce membre du gouvernement Sama a été reçu, à Istanbul, par Utep, plateforme regroupant les entreprises Turques.
Devant ces investisseurs, le ministre des Transports a vanté les opportunités d'investissement dans tous les sous-secteurs de transports en RD Congo, notamment ferroviaire, maritime, routier et de l'aviation civile.
"En ma qualité de membre du gouvernement et spécialement du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement de la République démocratique du Congo, je voudrai bien présenter aux différents opérateurs et sociétés qui sont là les opportunités du secteur des transports. Et le transport, dans notre pays, comprend plusieurs sous-secteurs. Nous avons le secteur de l'aviation, nous avons le secteur ferroviaire, il y a le sous-secteur fluvial et j'ai le secteur maritime également. Nous avons également les équipements des ports. J'ai le secteur routier", a laissé entendre le ministre Ekila.
Pour désenclaver la RDC, le ministère des Transports ambitionne de construire plus de 60 aérodromes et aéroports nationaux.
"Dans le programme de désenclavement de mon ministère, nous avons l'ambition de construire 68 nouveaux aérodromes et aéroports nationaux et nous avons 4 aéroports internationaux qui sont représentées dans différentes provinces. Je pense que dans le cadre de la coopération entre la Turquie et la République démocratique du Congo, il y a un début de contact avec des Turcs. Tout s'est déroulé bien", a dit maître Marc Ekila.
De leur côté, Rahim Aslan de la plateforme Utep et Gökay Can, président coordonnateur du groupe On tech et hôte de ces échanges, ont tour à tour présenté leurs entreprises, réalisations et capacités financières, pour ouvrir un partenariat gagnant-gagnant avec le pays de Lumumba. À l'occasion, les deux parties ont évoqué la possibilité d'ouvrir une Chambre de commerce RDC - Turquie pour matérialiser les différents projets.
Poursuivant son périple dans cette ville Turque, le ministre des Transports a été reçu par Mustafa Özicsel, manager général du groupe ASIS Technologie. Leurs échanges ont tourné autour des taxis fluviaux, l'un des projets phares du chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui devra pallier la problématique des embouteillages à Kinshasa. Ils se sont ensuite penchés sur les cartes à puce pour dématérialiser le paiement au niveau de la société TRANSCO.
À en croire le ministère des Transports, maître Ekila a clôturé son séjour à Istanbul avec des pourparlers "constructifs" avec des entrepreneurs désireux d'investir dans différents sous-secteurs en RDC. Une étape supplémentaire, précise-t-elle, doit être franchie dans les prochains jours entre les deux parties afin de voir émerger ces projets sur le sol congolais.
Signalons que le voyage du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement en Turquie est intervenue quelques jours après sa rencontre, à Kinshasa, avec l'ambassadeur Turc, Murât Ulku.
Le Pouvoir/7sur7