RDC: LE GOUVERNEMENT DÉNONCE LES CRIMES DU M23 ET SAISIT LE CONSEIL D’ÉTAT POUR SUSPENDRE CERTAINS PARTIS POLITIQUES

RDC: LE GOUVERNEMENT DÉNONCE LES CRIMES DU M23 ET SAISIT LE CONSEIL D’ÉTAT POUR SUSPENDRE CERTAINS PARTIS POLITIQUES

Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a tiré la sonnette d’alarme sur les graves violations des droits de l’homme commises par le groupe armé M23, soutenu par l’armée rwandaise, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon le ministère, entre le 3 et le 31 octobre 2025, plus de 123 assassinats et 223 viols ont été recensés, ainsi que plusieurs cas d’enlèvements et de recrutement forcé, touchant particulièrement les villes de Bukavu, Bishusha et d’autres localités du Nord et Sud-Kivu. Des maisons ont été incendiées et des biens expropriés de manière illégale.

Le gouvernement qualifie ces actes de violation flagrante de l’intégrité territoriale de la RDC et du droit international, en contradiction avec la Charte des Nations Unies et les accords de paix signés avec le Rwanda.

En riposte, le gouvernement a annoncé la suspension des activités de certains partis politiques accusés de menacer l’unité nationale et la souveraineté de l’État. Le Conseil d’État a été saisi pour envisager leur dissolution.

Le ministère a conclu en réaffirmant sa détermination à protéger l’ordre public, la sécurité et l’unité nationale face à ces menaces persistantes.

 

LK

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,2% États-Unis d'Amérique

Total:

94

Pays
019021
Aujourd'hui: 1
Hier: 68
Cette semaine: 429
Semaine dernière: 364
Ce mois: 69
Total: 19.021

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper