PROCÈS KABILA : SAISISSEZ LES CONTOURS DU VERDICT DE LA HAUTE COUR MILITAIRE

Après plusieurs semaines d’un procès hors norme, la Haute Cour Militaire a rendu ce mardi 30 Septembre 2025 un verdict aux retentissements majeurs pour la scène politique et judiciaire congolaise.
Elle a condamné l’ancien président Joseph Kabila à la peine de mort, au titre de multiples chefs d’accusation, en son absence via un procès par contumace.
La Cour a aussi prononcé des dommages et intérêts massifs de 33 milliards de dollars US au total, dont 29 milliards pour l’État congolais, et 2 milliards pour chacune des deux provinces parties civiles à savoir le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Le jugement ordonne l’arrestation immédiate de Joseph Kabila afin d’exécuter le verdict.
La Haute Cour a rejeté, cependant, la mise sous séquestre des biens du condamné, estimant que les infractions retenues ne justifiaient pas cette peine complémentaire.
D'autre part, sur la question de la nationalité que les parties civiles avaient soulevée (certains prétendant que Kabila serait Rwandais), la Cour s’est déclarée incompétente pour statuer sur ce point et l’a renvoyée à l’autorité politique ou administrative.
Joseph Kabila est reconnu coupable entre autres de trahison, de participation à un mouvement insurrectionnel, de crimes de guerre, de meurtres, d’actes de torture et de viol.
Ngubaa Yambushi Danny
Comments est propulsé par CComment