Nord-Kivu : plusieurs morts dans un glissement de terrain sur un site minier à Rubaya
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, dimanche 7 mars 2026, la survenue d’une nouvelle tragédie sur le site minier de Gakombe, situé à Rubaya, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Un glissement de terrain y a causé plusieurs pertes en vies humaines, selon les premières informations communiquées par les autorités.
Dans un message officiel, le Gouvernement a exprimé sa profonde consternation face à ce drame et a présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux communautés affectées par cette catastrophe.
Selon les autorités, il s’agit de la troisième catastrophe enregistrée en l’espace de 37 jours dans cette zone minière. Le site de Gakombe est notamment connu pour faire l’objet d’activités d’exploitation artisanale souvent exercées de manière illégale, ce qui expose régulièrement les creuseurs à de graves risques, notamment les éboulements et les glissements de terrain.


A. BOPE






Comments est propulsé par CComment