Kinshasa : un agent de la brigade routière révoqué après une vidéo virale
Un agent de la brigade de contrôle routier, affecté au saut-de-mouton du Marché de la Liberté par l’Hôtel de Ville de Kinshasa, a été révoqué ce jeudi à la suite de sanctions disciplinaires prises par sa hiérarchie, après la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
La séquence montre un conducteur de minibus de type Sprinter (communément appelé « 207 ») tentant d’échapper à un contrôle routier, tandis que l’agent, témoin de la scène, commente avec légèreté la pratique de fuite de certains chauffeurs dépourvus de documents réglementaires.
Selon les autorités, l’attitude de l’agent notamment le fait de s’exprimer face à la caméra, sourire aux lèvres a été jugée contraire au devoir de réserve, à la discipline et au professionnalisme exigés des agents de l’ordre, y compris sur les plateformes numériques.
Par cette décision, les autorités entendent rappeler l’importance de l’éthique, de la rigueur et du sens de responsabilité dans l’exercice des missions de contrôle routier à Kinshasa.
LK






Comments est propulsé par CComment