Commission Vérité et Réconciliation : Dodo Kamba sollicite l’appui du CNSA et défend une démarche « purement pastorale »

Commission Vérité et Réconciliation : Dodo Kamba sollicite l’appui du CNSA et défend une démarche « purement pastorale »

Le président du Conseil interconfessionnel du Congo (CIC), Dodo Kamba, a été reçu ce jeudi par Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), pour un échange de plus de deux heures centré sur le projet de création d’une Commission Vérité et Réconciliation en République démocratique du Congo.

Au cœur des discussions : la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle présenté comme un instrument de décrispation du climat sociopolitique. Selon l’archevêque des Communautés unies du réveil (CUR), cette initiative se veut un prélude à un dialogue national inclusif destiné à consolider la cohésion et la stabilité du pays.

Dodo Kamba a tenu à clarifier la nature de sa démarche. « Nous sommes venus rencontrer le président Olenghankoy non pas en tant qu’acteurs politiques, mais en tant que responsables d’une institution qui assume pleinement son rôle au service de la nation », a-t-il expliqué, insistant sur le caractère strictement pastoral de l’initiative.

Le responsable religieux a indiqué avoir sollicité « les avis et conseils » du président du CNSA afin de recueillir des orientations sur la faisabilité et l’encadrement du processus envisagé. Il reconnaît que les échanges ont été approfondis, au point que certaines incompréhensions initiales ont nécessité des clarifications. « Il avait besoin d’assurances. Nous les lui avons fournies », a-t-il confié.

À l’issue de la rencontre, Dodo Kamba s’est dit rassuré quant à l’accompagnement du CNSA pour la suite des étapes. Il a rappelé que l’objectif poursuivi consiste à « baliser le chemin » et à faciliter un climat propice au dialogue, sans exercer de contrainte sur les parties prenantes.

« Il n’y a rien qui oblige qui que ce soit », a-t-il insisté, réaffirmant que l’initiative portée par le CIC relève avant tout d’une mission pastorale orientée vers la réconciliation nationale.

 

LK

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 45,6% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,6% États-Unis d'Amérique
Singapour 7,2% Singapour

Total:

104

Pays
027978
Aujourd'hui: 51
Hier: 54
Cette semaine: 238
Semaine dernière: 360
Ce mois: 2.441
Total: 27.978

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper