Kwilu: les enseignants des écoles catholiques d'Idiofa suspendent leur grève
Après près de trois semaines de perturbations, les activités scolaires reprennent dans les écoles catholiques du territoire d’Idiofa. Le Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECATH), antenne locale, a annoncé la suspension de son mouvement de grève.
Dans un communiqué officiel n°003/2026, le comité diocésain du SYNECATH Kwilu 3 appelle les enseignants à reprendre les cours dès ce mardi 27 janvier 2026. Le syndicat évoque des avancées jugées rassurantes au niveau national dans le traitement de ses revendications.
Le mouvement de grève, observé depuis le 6 janvier, visait à dénoncer les conditions de vie et de travail des enseignants. Le SYNECATH salue la discipline de ses membres, qui ont largement respecté le mot d’ordre de boycott des activités scolaires.
Toutefois, cette reprise s’accompagne d’une phase de vigilance. Une période d’observation de deux semaines est annoncée, à l’issue de laquelle une assemblée générale extraordinaire évaluera la suite à donner en fonction des engagements des autorités.
En attendant, les élèves d’Idiofa peuvent retrouver les salles de classe, dans l’espoir d’un retour durable à la normale dans les écoles catholiques.

LK






Comments est propulsé par CComment