Revue de presse du vendredi 06 février 2026

Revue de presse du vendredi 06 février 2026

Trump qualifie le partenariat stratégique avec la RDC de plus grand entre les USA et toute l’Afrique. Connu pour son franc-parler, un dirigeant qui ne cache pas ses sentiments ou encore qui dit ce qu’il pense sans porter des gants, le Président américain rapporte " LE PHARE ", a exprimé sa grande joie pour le deal que son pays a dernièrement conclu avec la RDC. Après avoir salué chaleureusement les invités dans la salle, Donald Trump s’est tenu à la tribune et demandé au Président Tshisekedi de se mettre debout afin de  l’honorer devant l’assistance au National Prayer Breakfast à Washington...

Prenant la parole jeudi au National prayer breakfast, à Washington, le président américain, Donald Trump ajoute " OURAGAN ", s'est montré particulièrement Ã©logieux envers son homologue congolais, Félix Tshisekedi dont il a loué le courage. 

Washington consacre Tshisekedi : la RDC change de stature diplomatique, écrit de son côté " INFOS27 ". Presque un symbole. Le geste compte. Les mots aussi, commente le tabloïd. Donald Trump le salue comme « un homme brave ». Il évoque la guerre, les années difficiles, puis promet : « tout va s’arranger ». Rarement la RDC aura été ainsi nommée, reconnue, placée au centre. Le fait déclencheur est clair : Kinshasa a gagné une tribune mondiale. Non par hasard. Par effort. Par constance. Par diplomatie active. 

Pour " AFRICANEWS ", l’occasion était trop belle. À Washington, Félix Tshisekedi a reçu une ovation en direct, devant les caméras du monde, à la demande personnelle du président américain Donald Trump, debout pour tenir le discours traditionnel.

De son côté, " FORUM DES AS ", estime qu'à  Washington, Tshisekedi a marqué des points, Kagame a perdu du terrain. Salué par le président américain Donald Trump comme un homme "courageux et merveilleux", le chef de l'État congolais a vu son leadership reconnu là où son homologue rwandais, Paul Kagame, se retrouve de plus en plus isolé.

Pendant ce temps " LE POTENTIEL ", nous apprend que la pression américaine s'intensifie contre le régime de Kigali dans le contexte de la guerre menée par les rebelles du M23 dans l'Est de la RDC. Selon plusieurs sources concordantes, l'administration du président Donald Trump travaillerait actuellement sur un train de sanctions ciblées visant de hauts responsables sécuritaires rwandais. 

Les États-Unis, renchérit " LE QUOTIDIEN ", pourraient prochainement durcir leur position à l’égard du Rwanda. 

Pour " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la patience de Washington semble toucher à sa limite face à ce qui est désormais perçu comme une atteinte répétée à la souveraineté de la RDC.

Selon des analystes, cités par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", la prise de position américaine représente un tournant diplomatique pour la région des Grands Lacs, envoyant un message clair : la communauté internationale surveille attentivement le Rwanda et n’exclut pas le recours à des mesures coercitives si la situation ne s’améliore pas rapidement

Face à des sanctions en préparation après son aveu criminel, Paul Kagame s'agite constate " CONGO NOUVEAU ". Kigali qui reconnaît désormais une coordination sécuritaire avec le groupe armé M23, tout en niant toute intervention militaire directe et en invoquant des impératifs de sécurité nationale, son président n'est plus tranquille depuis.

Au sujet du dialogue, Mutamba fixe ses conditions. Selon " OURAGAN ", l'ancien garde des Sceaux affirme d’emblée sa position : il ne rejette pas le principe du dialogue. Au contraire, il dit y voir une opportunité, à condition que l’initiative soit sincère et utile à la nation. 

Parmi les exigences formulées, renchérit " LA PROSPERITE ", Mutamba réclame la prise des mesures sérieuses de décrispation politique en faveur des opposants et leaders d’opinion non armés, qui selon lui, sont victimes « d’arrestations arbitraires et de condamnations injustes ». Il appelle également à des garanties de sécurité et de confiance pour permettre le retour au pays des opposants vivant à l’étranger, ainsi qu’à des assurances de sincérité et de bonne foi dans le processus.

Dans le reste de l'actualité, " SCOOPRDC.NET ", annonce une plainte contre le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa devant la Cour de cassation pour saisie irrégulière de diamants. À l’origine du dossier, des faits rapportés dans le groupement Basangana, territoire de Lupatapata, où des ressortissants sud-soudanais auraient exercé une exploitation minière artisanale illégale sur des terres coutumières.

Autre chose. Les nouveaux cadres de l'AFDC appelés à la mobilisation et à l'unité. Ce message, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", a été lancé hier jeudi, au cours d'une grande réunion d'orientation à l'intention des cadres récemment nommés à différents niveaux du parti cher à Bahati Lukwebo. 

Tout a fait autre chose. La RDC et le Congo-Brazzaville procèdent le 12 février 2026, à la signature d’un accord majeur marquant une avancée décisive dans la concrétisation du projet de pont route-rail sur le fleuve Congo, destiné à relier Kinshasa et Brazzaville. Ce projet structurant affirme " LE MAXIMUM ", vise à renforcer la connectivité régionale, à dynamiser les échanges économiques et à améliorer la mobilité des personnes et des biens entre les deux pays.

Repositionnement de Lignes Maritimes sur l'échiquier mondial, Lambert Mende et Gisèle Mbwansiem reçus à l’ambassade de la RDC à Abou Dhabi. Cette démarche explique " LE MAXIMUM ", s’inscrit dans la dynamique de repositionnement stratégique de l’entreprise sur l’échiquier mondial du transport maritime.

Le paiement de l'impôt foncier et l'impôt sur le revenu locatif reporté au 28 février. Selon un communiqué signé par le vice-gouverneur Eddy Iyeli Mokangi, dont " CONGO NOUVEAU ", s'est procuré une copie, cette décision vise à permettre 

une meilleure prise en charge des contribuables, faciliter l'acheminement 

des opérations de déclaration et de paiement dans les différents centres de la Direction générale des recettes de Kinshasa et renforcer la sensibilisation et la mobilisation citoyenne autour de cette importante échéance fiscale.

Terminons cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU ", qui accuse la société Rwashi Mining d'empoisonner une ville dans l’indifférence des autorités. Les habitants de Bel Air, tout près de la prison centrale de Dilala, subissent une pollution acide qui ne laisse aucun répit. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 46,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,2% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,3% États-Unis d'Amérique
Singapour 6,7% Singapour

Total:

102

Pays
026886
Aujourd'hui: 260
Hier: 290
Cette semaine: 1.171
Semaine dernière: 896
Ce mois: 1.349
Total: 26.886

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper