Malgré l'annonce officielle du retrait de l'AFC/M23 de la ville d'Uvira, la situation sur le terrain demeure confuse et tendue. Dans une déclaration parvenue au journal " LE POTENTIEL ", les FARDC affirment que les combattants rebelles, soutenus par le Rwanda, n'ont pas réellement quitté la zone et continuent d'y maintenir une présence discrète, tout en mettant en place une administration parallèle destinée à consolider leur emprise sur la ville.
Hier dimanche, au sommet de la CIRGL, Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda, nous fait savoir " LA PROSPERITE ". Dans un bref moment consacré à son intervention solennelle, le Président Félix Tshisekedi n’a eu aucune réserve pour mettre à nue l’intention manifeste du Rwanda de bafouer tous les efforts diplomatiques engagés pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC, y compris pour empêcher la mise en place effective d’un cadre d’intégration économique régionale, considérés, pourtant, comme des axes majeurs de récents accords signés à Washington, sous les auspices de Donald Trump.
Depuis Kinshasa, par visioconférence, ajoute " INFOS27 ", le président Félix Tshisekedi a dénoncé le caractère factice du retrait annoncé des combattants de l’AFC/M23 à Uvira, rappelant que la paix ne saurait reposer sur des effets d'annonce.
Pendant ce temps, les USA jugent " insuffisante " l’annonce faite par la rébellion de l’AFC/M23 concernant son retrait de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la prorogation du mandat de la MONUSCO, la représentante des USA, à l'ONU, cité par " ACTUALITE.CD ", a estimé que la rébellion, appuyée par le Rwanda, devait se retirer à 75 kilomètres de la ville d’Uvira, conformément aux engagements pris dans l’accord-cadre signé avec le gouvernement de Kinshasa.
Paul Kagame coincé par Washington, titre " CONGO NOUVEAU " qui affirme que le retrait des éléments de l'AFC-M23 de la ville d'Uvira, n’a pas convaincu Washington, parrain des Accords de paix ratifiés le 4 décembre dernier entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. Les Etats-Unis exigent un retrait complet jusqu’à au moins 75 kilomètres de la ville d’Uvira.
Signalons par ailleurs que Washington et Doha dénoncent les violations du processus de paix paralysé le Rwanda et réaffirment leur engagement en faveur du cessez-le-feu. Selon " ACTUALITE.CD ", le conseiller principal de Donald Trump, Massad Boulos et le Ministre des affaires étrangères du Qatar, Muhammed bin Abdulaziz ont abordé la question de l'est de la RDC, vendredi dernier au d'une rencontre.
De son côté, la Chine, affirme " FORUM DES AS ", appelle la rébellion de l'AFC-M23, appuyée par le Rwanda, à mettre fin à ses offensives dans l'est de la RDC, à quitter la ville d’Uvira et à s'abstenir de progresser vers d'autres provinces, notamment cette du Tanganyika.
Dans un vote unanime, le Conseil de sécurité, nous apprend " AFRICANEWS ", a décidé de prolonger d’un an le mandat de la MONUSCO. Ce prolongement, rare soutien des États-Unis à une mission de l’ONU, souligne l’urgence d’appliquer l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali.
Monusco : l’éternel mandat d’un conflit que personne n’ose résoudre, souligne de son côté " CHRONIK’ECO ". Tous les ans, le Conseil de sécurité reconduit une mission dont la présence permanente est devenue le symbole d’un échec collectif : celui de la paix introuvable dans l’est de la RDC. Après plus de vingt-cinq ans d’opérations de maintien de la paix, la question n’est plus de savoir si la Monusco est utile, mais pourquoi elle est devenue indépassable.
Dans une tribune publiée par " FORUM DES AS ", Samy Badibanga estime que la RDC vit des heures historiques. Celles de sa libération prochaine, après 30 ans de guerre. Enfin, la paix et la sécurité sont à l'horizon proche et à portée de main pour des dizaines de millions de compatriotes attaqués, meurtris, endeuillés, déplacés. La stratégie du Président Tshisekedi et l'initiative du Président des Etats-Unis, ont conduit aux accords du 27 juin et du 4 décembre 2025. Jamais aucun leader de la communauté internationale depuis trente ans n'avait pris une telle initiative, marqué du poids de la puissance politique et diplomatique de la première puissance économique mondiale.
Poursuivons cette revue de presse avec Richard Muyej qui sonne l’alarme sur les dérives autoritaires du Régime. Cité par " AFRICANEWS ", l'ancien ministre et gouverneur du Lualaba, a lancé un cri d’alerte depuis son exil en Afrique du Sud, dénonçant les dérives autoritaires du régime actuel. Selon lui, le pouvoir en place a choisi de gouverner par l’intimidation et la peur, visant à réduire au silence toute voix dissidente.
En Justice. Le Général Philémon Yav Irung jugé pour trahison devant la Haute cour militaire. Selon " RFI.FR ", l'ancien commandant de la troisième zone de défense est poursuivi notamment pour trahison, en raison de liens présumés avec le Rwanda. Son entourage dénonce une cabale.
Toujours en justice, la Cour constitutionnelle rejette les recours de Mutamba. Après examen, rapporte " LE POTENTIEL ", la Haute juridiction a déclaré les deux recours recevables sur la forme mais non fondés sur le fond, rejetant l'ensemble des arguments constitutionnels avancés par l'ex-membre du gouvernement.
Constant Mutamba définitivement condamné, titre de son côté " CONGO NOUVEAU ". Estimant qu’aucune violation de la Constitution n’était établie, la haute juridiction a validé l’ensemble des décisions antérieures, mettant un terme définitif aux contestations judiciaires de l’ex-garde des Sceaux, condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics.
Dans un autre chapitre. La RDC bénéficie d’un décaissement de 442 millions USD du FMI. Selon " FORUM DES AS ", la bonne nouvelle en faveur de la RDC est tombée vendredi dernier à Washington. Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a conclu la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit et la première revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité en faveur de la RDC.
Le FMI ajoute " RFI.FR ", souligne que presque tous les engagements ont été respectés par les autorités congolaises. Il encourage néanmoins le gouvernement à poursuivre les réformes, à maintenir une discipline budgétaire stricte et à protéger les dépenses sociales.
Autre chose. Dans un communiqué de presse parvenu à " 7SUR7.CD ", le gouvernement congolais, a annoncé la relance officielle de l’ancien Hôpital du Cinquantenaire. Désormais dénommé Centre Hospitalier Universitaire du Cinquantenaire, après sa reprise par l’État, la cérémonie de relance est prévue ce lundi 22 décembre, au sein de l’établissement, à Kinshasa.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)






Comments est propulsé par CComment