La ville de Goma s’est réveillée hier mercredi dans la peur après des explosions signalées vers 4h 30 dans le quartier Himbi. D’après plusieurs sources locales, relayée par " *LA PERCEE* ", il s’agirait de deux frappes présumées de drones qui ont visé cette partie de la ville.
Kinshasa affirme que des enquêtes sont en cours après les explosions. Dans un communiqué consulté par " ACTUALITÉ.CD ", les autorités congolaises disent avoir pris connaissance « des explosions survenues dans la ville de Goma, ayant entraîné des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels importants ».
Dans un communiqué renchérit " RDC-DIRECT.CD ", les autorités congolaises ont exprimé leur profonde tristesse face aux victimes enregistrées, notamment le décès de Karine Buisset, ressortissante française et agente de l’Unicef en RDC.
Autre réaction, c'est celle de la MONUSCO. Dans un communiqué parvenu à " RADIOOKAPI.NET ", la MONUSCO, a condamné avec la plus grande fermeté cette attaque qui a également causé des dégâts à des habitations civiles.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, de son côté, estime qu'il ne s'agit pas d'un « incident isolé ». Dans un post sur X, consulté par " RFI.FR ", le chef de la diplomatie belge constate la « multiplication de ce type d'attaques, en violation du cessez-le-feu, menées par toutes les parties ces derniers temps », avant de condamner ces violences qu'il qualifie d'aveugles puis d'appeler à la négociation.
Un mensonge de l'AFC-M23, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". En regardant la photo de cette maison touchée, les impacts ne correspondent absolument pas aux effets d'un drone militaire car, un petit drone produit un impact unique, concentré, et jamais des centaines de trous sur les murs ou sur le toit. Les dégâts visibles sont typiques de tirs de mortier ou d'artillerie, qui projettent des éclats sur une large surface, créant des impacts multiples et dispersés ", fait remarquer l'expert en balistique.
Avis partagé par " INFOS27 ". Dans une région où la guerre se joue aussi sur le terrain de la propagande, certains soupçonnent une mise en scène visant à provoquer l’indignation occidentale et à détourner l’attention du rôle central de Kigali dans la déstabilisation persistante de l’est de la RDC.
Vivement une enquête des Nations-Unies pour l'établissement des faits, exige pour sa part, " FORUM DES AS ". Il faudrait avant tout qu'une enquête indépendante détermine à qui appartient le drone utilisé, sa mission à Goma, et surtout pourquoi avoir visé la fonctionnaire onusienne ? A qui profite l'élimination physique de l'agent de l'Unicef à Goma ?
Des enquêtes de la Monusco lancées pour faire toute la lumière, annonce cependant " LE PHARE ". A qui appartient le drone ? Quelle était sa principale mission à Goma ? Qui visait-il et pourquoi avoir ciblé la fonctionnaire onusienne ? Autant des questions que les enquêteurs tenteront d'y répondre.
Pour " LA TEMPETE DES TROPIQUES ", cette nouvelle escalade au front risque de remettre en cause les avancées diplomatiques qui ont le mérite d'avoir amené la RDC et le Rwanda à signer un accord de paix sous la médiation des Etats-Unis.
Pour " LE POTENTIEL ", l'attaque de Goma peut modifier le climat des négociations de trois façons principales renforcer la pression occidentale pour un cessez-le-feu réel, donner à Kinshasa un levier diplomatique supplémentaire, mettre Kigali sous surveillance internationale accrue.
On continue à parler de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Depuis New York où elle insiste pour que soit mis un terme aux vice, Judith Suminwa appelle aux sanctions contre les violences sexuelles. Selon " LA PERCEE ", la Première ministre Judith Suminwa, s’est notamment entretenue avec Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU, chargée de la question des violences sexuelles en période de conflit.
Restons dans la partie est du pays où un incendie d'origine encore inconnue a ravagé une partie de l'aéroport de Mavivi, à Beni, au Nord-Kivu. Selon " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le sinistre a causé d'importants dégâts matériels, notamment la destruction complète du bâtiment principal, sans toutefois faire de victimes.
Dialogue inter-congolais. Selon " LE POTENTIEL ", l''Eglise protestante de la RDC a réitéré son appel à l'organisation d'un dialogue national autour de la situation politique et sécuritaire au pays. Appel lancé hier mercredi à l'ouverture de la 65è session ordinaire du Comité exécutif national de cette confession religieuse à Kinshasa, la capitale.
Dans le reste de l'actualité. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu le 25 mars à Kikwit, dans la province du Kwilu, a annoncé la Mairie de la ville. Cette visite officielle rapporte " LA TEMPETE DES TROPIQUES ", vise notamment à rencontrer la population de Kikwit. Un grand meeting populaire est aussi programmé au Stade du 30 Juin.
Parlons maintenant des retombées de la mission du DG Batukonke à Ottawa. Selon " FORUM DES AS ", la récente mission du Directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie porte déjà des fruits. Entreprenant, Hervé Claude Batukonke met
à profit son séjour à Ottawa, au Canada, pour rencontrer de potentiels investisseurs. C’est dans cette optique que le numéro un du FPI s’est entretenu avec des hommes d’affaires et des officiels canadiens.
Autre chose. Une vague d’insécurité inquiète les habitants du quartier Bibwa, dans la commune de la N’sele à Kinshasa. En l’espace de deux semaines, " LA PERCEE ", révèle que cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’attaques nocturnes attribuées à des hommes armés en tenue militaire opérant avec des gangs urbains.
La FIFA repousse les élections des ligues et du comité exécutif de la Fecofa. Dans une correspondance, consultée par " 7SUR7.CD", l’instance mondiale du football explique que plusieurs contraintes administratives empêchent la poursuite du processus électoral selon le calendrier établi.
Tel: 00243891694834






Comments est propulsé par CComment