RDC–Angola : Félix Tshisekedi en visite de travail à Luanda
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué, ce lundi 9 février 2026, une visite de travail à Luanda, à l’invitation de son homologue angolais, João Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union africaine.
Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence de Faure Gnassingbé, Président du Conseil de la République togolaise et médiateur désigné de l’Union africaine, ainsi que de Olusegun Obasanjo, membre du Panel des facilitateurs de l’Union africaine.
Les échanges ont porté sur l’évolution de la situation sécuritaire et politique en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, dans un contexte marqué par des efforts diplomatiques intensifiés pour le retour durable de la paix.
À l’issue de la rencontre, les participants ont réaffirmé la priorité d’un cessez-le-feu inconditionnel, tout en soulignant la nécessité du respect vérifiable des engagements pris par les différentes parties concernées. Ils ont également insisté sur l’importance d’une approche concertée et inclusive pour parvenir à une solution durable à la crise.
Dans cette dynamique, il a été donné mandat à l’Angola de mener des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées, en vue de favoriser un dialogue apaisé. Ce processus devra être conduit et organisé par les institutions de la République, dans le strict respect de la Constitution de la RDC.
A. BOPE






Comments est propulsé par CComment