Sankuru : la CENI fixe le 7 avril pour l’élection du nouveau gouverneur

Sankuru : la CENI fixe le 7 avril pour l’élection du nouveau gouverneur

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, jeudi 12 février, le calendrier électoral réaménagé en vue de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Sankuru.

Dans un communiqué, l’organe de gestion des élections précise avoir ajusté le chronogramme afin d’harmoniser la tenue du scrutin avec la session ordinaire de l’Assemblée provinciale du Sankuru.

Dépôt et traitement des candidatures

La poursuite du dépôt des candidatures est fixée du 4 au 23 février 2026 auprès du Secrétariat exécutif provincial de la CENI à Lusambo. Une période consacrée à l’ajout, au retrait ou à la substitution des dossiers est prévue du 24 au 28 février.

La publication de la liste provisoire des candidats interviendra le 4 mars 2026. Les éventuels recours contre cette liste pourront être introduits du 6 au 7 mars devant la Cour d’appel du Sankuru siégeant comme Cour administrative d’appel. Le traitement des contentieux des candidatures est programmé du 9 au 15 mars, avant la publication de la liste définitive attendue le 23 mars 2026.

Accréditations et campagne

L’accréditation des observateurs et des journalistes se déroulera du 4 au 31 mars, tandis que celle des témoins est fixée du 24 au 31 mars, toujours au Secrétariat exécutif provincial de la CENI à Lusambo.

La campagne électorale s’étendra du 3 au 5 avril 2026.

Scrutin le 7 avril

L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur par les députés provinciaux est programmée pour le 7 avril 2026. Les résultats provisoires seront publiés par l’Assemblée plénière de la CENI et affichés au bureau de vote le même jour.

Les recours en contestation des résultats pourront être introduits du 9 au 16 avril devant la Cour d’appel de Lusambo. Le traitement des contentieux est prévu du 17 au 23 avril, avant la proclamation des résultats définitifs le 24 avril 2026. Les arrêts de la Cour d’appel devront être notifiés à la CENI entre le 24 et le 26 avril.

Ce processus électoral intervient après la déchéance de l’ancien gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge. Seize des vingt-cinq députés provinciaux avaient voté sa destitution, lui reprochant une incompétence jugée « notoire » dans la gestion des affaires provinciales, notamment sur le plan sécuritaire. Les élus l’accusaient également de violer les dispositions légales relatives à la libre administration des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Avec ce calendrier réaménagé, la CENI entend baliser clairement les différentes étapes devant conduire à l’installation d’un nouvel exécutif provincial à la tête du Sankuru.

 

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 45,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,4% États-Unis d'Amérique
Singapour 7,2% Singapour

Total:

103

Pays
027630
Aujourd'hui: 43
Hier: 62
Cette semaine: 250
Semaine dernière: 1.665
Ce mois: 2.093
Total: 27.630

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper