RDC : Le gouvernement procède à la mise en place des secrétaires généraux au sein de l’administration publique
Dans le cadre de la réforme de l’appareil administratif de l’État, le Vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, a signé un arrêté portant la mise en place générale des secrétaires généraux au sein de l’administration publique.
Selon le texte officiel, cette décision vise à renforcer la performance, la transparence, l’intégrité et la redevabilité des services publics. Elle intervient après une rationalisation des structures administratives et une valorisation des compétences des fonctionnaires.
Dans le détail, plusieurs hauts responsables ont été nommés dans les principales institutions de la République. À la Présidence de la République, Jean-Jacques Luboya Tshishima prend les fonctions de secrétaire général. À l’Assemblée nationale, le poste revient à Jean Nguvulu Khoji Mukuala Bateke, tandis qu’au Sénat, Jean Mukuala Bateke est désigné. À la Primature, Paul Mavulu Dof’Atandele est désormais secrétaire général.
Par ailleurs, au ministère de la Fonction publique, Thérèse Bafalanga Atosa est affectée aux services des Actifs, et Gilbert Mayi Lumeka aux services de la Réserve rémunérée. Au ministère de l’Intérieur et Sécurité, Jean-Robert Tshimanga Musungayi prend la tête des services administratifs, tandis qu’à la Décentralisation, Flory Mokambia Elombo est nommé. Dans les Affaires coutumières, Augustin Mungimi Tiamweni et Alexis Kaluwa Mwangala assurent les nouvelles fonctions, et Pierrot Nke Sana Moko prend la direction des Relations avec les partis politiques.
Ces nominations illustrent la volonté du gouvernement de renforcer la gouvernance administrative et d’assurer un fonctionnement plus efficace des institutions publiques, au service de l’État et des citoyens.



LK






Comments est propulsé par CComment