Renforcement de l'engagement des agences du système des Nations-Unies envers la gratuité des services de maternité en RDC

Renforcement de l'engagement des agences du système des Nations-Unies envers la gratuité des services de maternité en RDC

Réunies dans le cadre du partenariat H6+, les agences du système des Nations-Unies impliquées dans l’amélioration de la situation de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente ont réaffirmé en cette fin d’année leur engagement à accompagner la RDC dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle.

Pour faire face au taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile toujours élevé en RDC, ONUSIDA, ONUFEMMES, UNFPA, UNICEF, OIT, USAID, OMS, PAM et la Banque mondiale se sont engagés à s’investir davantage en faveur de la santé maternelle. Ce soutien supplémentaire des agences onusiennes devrait permettre au gouvernement congolais d’accentuer son investissement dans des interventions à haut impact mais aussi d’améliorer la qualité de l’offre des services de santé maternelle et néonatale en renforçant les capacités humaines et institutionnelles à chaque niveau du système de santé.

Tout en saluant les mesures prises par le gouvernement, dont la gratuité de la maternité, les soins aux nouveaux nés, la nutrition et la planification familiale, les chefs des agences membres du H6+ ont appelé à la mise à l’échelle de ce package dans d’autres provinces du pays.

En RDC, les chiffres sur la santé maternelle et néonatale demeurent toujours préoccupants avec une mortalité maternelle de 547 décès maternels pour 100,000 naissances vivantes. Aussi, 28 décès néonatals sont enregistrés pour 1000 naissances vivantes. L’objectif de développement durable n°3 est de descendre en dessous de 70 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes et au plus 12 décès néonatals pour 1000 naissances vivantes, d’ici 2030.

Pour y arriver, les chefs d’agences H6+ ont recommandé au gouvernement congolais, aux donateurs, au secteur privé, à la société civile, aux sociétés savantes, aux parlementaires, aux associations des femmes et des jeunes ainsi qu’à toutes les parties prenantes et aux forces vives de la RDC de « toujours placer la santé maternelle, du nouveau-né et des adolescents parmi les actions prioritaires ». Cela devrait se matérialiser notamment par le développement des politiques, stratégies, plans d’action et programmes nationaux pertinents mais aussi l’allocation des ressources nationales conséquentes aux niveaux national et provincial dans ce secteur.

La gouvernement congolais a mis en œuvre la gratuité de la maternité en cette fin 2023.

Le Pouvoir/Infos.cd

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 74,6% République Démocratique du Congo
États-Unis d'Amérique 8,4% États-Unis d'Amérique
France 2,8% France

Total:

59

Pays
004812
Aujourd'hui: 4
Hier: 1
Cette semaine: 8
Semaine dernière: 7
Ce mois: 9
Total: 4.812

Download Our Mobile App

Image
Image