ESU : Georges Ongelo dévoile l’application ‘’TRANSACADEMIA’’.
Le Directeur général de la société TransAcademia, Georges Ongelo, a dévoilé l’application ‘’TransAcademia’’ le lundi 27 mars 2023, au cours d’une conférence organisée par la coordination estudiantine de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication IFASIC, dans l’espace Professeur Malembe au sein dudit institut, pour permettre aux étudiants de créer leurs comptes, s’abonner, contrôler et assurer leurs mobilités.
Intervenant pour débattre autour du thème : «L’éducation numérique pour l’épanouissement des femmes et filles en RDC», le numéro un du transAcademia n’a pas gardé secret la création de son application qui, selon lui, est une innovation numérique et est purement congolaise. ‘’TransAcademia’’, a indiqué M. Ongelo, est téléchargeable sur Playstore pour établir une communication numérique entre les étudiants et l’entreprise qu’il dirige. Cela, pour répondre à la question de paiement des frais d’abonnement qui s’élève à 375 FC la course. «Nous avons une application transAcademia, téléchargeable sur playstore, vous êtes appelés à créer un compte en mettant les informations vous concernant, qui doivent être identiques à celles de votre université. Parce l’université nous donne aussi les informations et cela pour raison d’exclusivité. Seuls les étudiants auront accès à bord de bus», a-t-il précisé.
Parlant de l’importance de l’application, il renseigne qu’il y a la possibilité de contrôler l’utilisation des frais des courses à travers cette application. «Elle peut aussi vous localiser par Géolocalisation le lieu où est bloqué le bus en cas d’embouteillage. Vous pouvez accéder au bord de bus grâce à l’application sur votre téléphone en donnant votre code qui sera aussi dans l’application en cas de perte se votre carte et on continu de la développer», a-t-il déclaré.
Le DG de TransAcademia a signifié que tout étudiant sera en possession d’une carte de TransAcademia portant son identité et le nom de son université, une fois qu’il s’enregistre. À la question de savoir la conséquence en cas de perte de la carte, il réagit : «La carte est valide pour une année académique, parce que, à chaque année vos données changent, la promotion change et consort. En cas de perte, vous pouvez accéder au bord de bus grâce à l’application sur votre téléphone en donnant votre code qui sera aussi dans l’application, en attendant une nouvelle carte de l’année en cours».
Chutant dans son intervention, il a demandé aux étudiants de télécharger l’application et à s’identifier pour l’abonnement.
Signalons que cette activité s’inscrit en marge du cinquantenaire de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication IFASIC et de la clôture du mois de mars dédié à la femme.
Michel Onoseke