REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 27 AOÛT 2025

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 27 AOÛT 2025

Courr de cassation, Constant Mutamba sera édifié sur son sort ce mercredi, barre à la Une " LE PHARE ". Abandonnera-t-il  Mutamba longtemps dans la fosse aux lions ? Le miracle tant attendu de l’acquittement de l’ancien ministre de la Justice interviendrat-il aujourd’hui ? Seuls les membres de la composition qui ont statué dans cette affaire, le savent, ainsi que les devins.

Constant Mutamba retient son souffle, écrit de son côté " CONGO NOUVEAU " qui affirme que les yeux de l'opinion tant nationale qu'internationale sont rivés sur la Cour de cassation ce mercredi, dans le cadre du verdict du procès impliquant le Ministère public contre l'ancien Ministre de la justice, Constant Mutamba poursuivi pour un supposé détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d'une maison carcérale à Kisangani.

Condamnation ou acquittement? La question est à la Une du journal " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Pour le tabloïd, Kinshasa risque de connaître une ambiance inhabituelle consécutive au verdict qui sera prononcé par la Cour de cassation à l'encontre de l'ancien ministre de la Justice. 

Un verdict sous tension attendu ce mercredi, titre pour sa part " FORUM DES AS ". Pour le tabloïd, jamais un procès n'a suscité autant de vagues en RDC, comme celui de Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice.

Mutamba, le pays retient son souffle, balance " AFRICANEWS ". C’est le grand jour. Ce mercredi 27 août, Kinshasa se réveille sous haute tension, suspendue à l’attente du verdict dans l’affaire Constant Mutamba. Dans sa résidence de Ngaliema, l’ancien ministre d’État a passé la nuit entouré de ses soutiens, rassemblés pour une ultime veillée de solidarité. 

Pendant ce temps, nous apprend " INFOS27 ", le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe a ordonné hier mardi, au commissaire provincial de la police de Kinshasa d'identifier et d'arrêter les personnes diffusant sur les réseaux sociaux des propos jugés offensants et menaçants à l'encontre des magistrats.

Toujours en justice. Pour tentative de coup d’État, 15 ans de servitude pénale principale contre des officiers supérieurs des FARDC. D'après " L'AVENIR ", lors d’une audience publique tenue devant la Haute Cour militaire à la prison de Ndolo, le parquet militaire a demandé 15 ans de servitude pénale principale et la destitution pour sept officiers, dont le général de brigade Ericsson Bakati, le lieutenant-colonel Gervais Malaji, les majors Paluku, Jean-Marie Kasereka, Philippe Mambolo, ainsi que les lieutenants Kakule et David Lusenge.

A peine 24 heures après avoir annoncé sa démission retentissante de la Police nationale congolaise, le capitaine Junior Mboso a été arrêté, révèle " OKAPINEWS.NET ". Selon des sources sécuritaires concordantes, il se trouve actuellement au service des renseignements généraux de la Police Nationale Congolaise, où il est soumis à un interrogatoire. 

En effet, rapoelle " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", dans une déclaration publique, l'officier avait dénoncé ce qu'il a qualifié de "complicité " de certains de ses collègues avec les Kuluna, ces bandes de jeunes délinquants qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers de Kinshasa, ainsi que d'autres formes de grande criminalité.

En Politique. Martin Fayulu pour un dialogue national inclusif préconisé par les confessions religieuses. Selon " FORUM DES AS ", hier mardi, Martin Fayulu, a réagi avec enthousiasme à cette initiative. Dans un message publié sur son compte X, le coordonnateur de la coalition LAMUKA a salué le sens patriotique et la responsabilité des leaders religieux.

Mais d'après " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", la feuille de route rendue publique concernant le Dialogue concocté par le duo CENCO-ECC, élargi à d'autres mouvements religieux ne rassure pas du tout. A travers les huit thématiques à aborder, nul part allusion à l'envahissement de la RDC, ni le génocide comme si tous ces Congolais sont morts pour rien. 

Toujours en politique. La redevance de 10% ravive la guerre de leadership entre Kabuya et Bizibu, constate " ACTU30.CD ". Dans un document publié, le lundi 24 août, Augustin Kabuya a rappelé aux membres de l’UDPS occupant des fonctions politiques qu’ils sont tenus de reverser au Parti 10 % de leurs rémunérations, conformément aux statuts. Moins de 24 heures plus tard, écrit le média en ligne, le camp de Déogratias Bizibu contre-attaque. Selon cette aile issue de la CDP, Kabuya, désormais sans fonction officielle dans les organes du Parti, ne saurait se prévaloir d’instructions du Chef de l’État.

Pour le journal " LE FAX ", Augustin Kabuya expose Fatshi à des poursuites pour haute trahison. En effet, explique le tabloïd, le communiqué rendu public par Augustin Kabuya dépasse la simple maladresse. Il révèle de manière brutale une confusion inconstitutionnelle en ce qu'il associe les ordonnances du Chef de l'État et les instructions de la "Haute Autorité Politique de Référence" aux affaires financières et organisationnelles de l'UDPS. 

Terminons avec cette nouvelle. Au cours d'une audience accordée au chef de groupement Mbao, dans la province de Tanganyika, Joseph Mukungubila affirme sa volonté de contribuer au développement local et national. Selon " AFRICANEWS", qui relie cette information, la présence de Sa Majesté à Kisaala, hautement symbolique, a suscité une totale confiance auprès des habitants, convaincus qu’elle ouvrira une nouvelle ère de développement durable et transparent pour cette partie du pays.

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,4% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,2% États-Unis d'Amérique

Total:

87

Pays
016502
Aujourd'hui: 8
Hier: 26
Cette semaine: 88
Semaine dernière: 238
Ce mois: 1.034
Total: 16.502

Download Our Mobile App

Image
Image