REVUE DE PRESSE DU LUNDI 25 AOÛT 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 25 AOÛT 2025

Le procureur général près la Haute Cour militaire, le général Lucien René Likulia, rapporte " FORUM DES AS ", a requis, la peine de mort contre l'ancien président de la République, Joseph Kabila, poursuivi par contumace pour "trahison ", " crimes de guerre ", " organisation d'un mouvement insurrectionnel", " complot " et " apologie de crimes de guerre ". 

Enfin, souligne de son côté " LE PHARE ", le ministère public a terminé son réquisitoire en demandant aux juges de la Haute Cour militaire, de prononcer dans leur décision, l’arrestation immédiate du prévenu, ainsi que sa condamnation au paiement des frais d’instance ou à défaut des mesures de contraintes par corps et ce sera justice. 

Jugé par contumace, Joseph Kabila ajoute " INFOS27 ", fait face à une avalanche de charges d'une gravité exceptionnelle - trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, homicides, viols, torture et occupation de la ville de Goma.

Peine de mort requise contre l'ancien Président, Moïse Katumbi prend la défense de Joseph Kabila, révèle " CONGO NOUVEAU ". Après le réquisitoire du ministère public qui a requis la peine de mort contre l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, le parti de Moïse Katumbi a réagi et dénonce l’exclusion d’un « acteur clé » du processus de paix au pays. 

De son côté, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, une autre plateforme anti-Tshisekedi, relayée par " RFI.FR ", parle d'un « feuilleton politico-judiciaire, mis en scène » preuve « supplémentaire de l’instrumentalisation abusive et éhontée de la justice » pour régler des comptes aux opposants par le président Félix Tshisekedi. Le réquisitoire du ministère public est considéré comme un « coup dur porté à notre vivre-ensemble, à l’unité nationale et à l’esprit républicain ». 

Autre réaction, c'est celle du PPRD. Selon " AFRICANEWS ", le mouvement politique de Joseph Kabila, qualifie le procès d’«illusion sans surprise». Pour Emmanuel Ramazani Shadary, cette décision ne fait que renforcer Joseph Kabila, le rendant «plus fort et résistant que jamais». 

Dans une interview accordée à " 7SUR7.CD ", le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, a exprimé son désarroi vis-à-vis du déroulement du procès contre l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, à la haute Cour militaire. Il soutient que le procès contre Kabila a tout sauf le sérieux.

Sur le plan sécuritaire. Selon " FORUM DES AS ", le Conseil de sécurité des Nations-Unies s'est réuni, vendredi dernier, à la demande des États-unis, pour examiner la situation sécuritaire en RDC, à la suite, à la suite d'une série de rapports alarmants d'Amnesty International et de Human Rights Watch.

La résolution adoptée vendredi dernier, précise " INFOS27 ", rappelle que la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables et envoie un message clair aux soutiens extérieurs présumés : le temps des violations impunies est révolu.

Les États-Unis ont appelé samedi dernie les autorités de la RDC, du Rwanda ainsi que le mouvement armé M23, à respecter les engagements pris dans le cadre du processus de paix en cours dans l’Est du pays. Dans un communiqué consulté par " LA PERCEE ", Washington exhorte les parties prenantes à « faire preuve de bonne foi » et à s’inscrire pleinement dans les efforts régionaux visant à mettre fin aux violences qui secouent le Nord-Kivu depuis plusieurs mois.

Dans ce communiqué parvenu également au journal " LA RÉFÉRENCE PLUS ", Washington exhorte les parties prenantes à " faire preuve de bonne foi " et à s'inscrire pleinement dans les efforts régionaux visant à mettre fin aux violences qui secouent le Nord-Kivu depuis plusieurs mois.

Les États-Unis, ajoute " AFRICANEWS ", exigent le retrait des troupes rwandaises, conformément à l’accord bilatéral Kinshasa-Kigali du 27 juin, ainsi que le respect du cessez-le-feu permanent prévu dans la Déclaration de Doha entre Kinshasa et le M23.

Malgré cet appel des USA, " RFI.FR ", nous apprend que de violents combats ont été signalés durant tout le week-end entre les rebelles de l'AFC/M23 et l'armée congolaise appuyée par les wazalendo dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu. Ils ont aussi provoqué un déplacement massif de populations. 

Dans un autre chapitre. Le VPM Adolphe Muzito chez Vital Kamerhe. A quelques semaines de la rentrée parlementaire de septembre, le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, rapporte " CONGO NOUVEAU ", a reçu, samedi dernier dans son cabinet de travail au Palais du Peuple, le VPM en charge du Budget, Adolphe Muzito,  qui était accompagné de son vice-ministre, Elysée Bokumwana. Au menu de leurs échanges, les préparatifs logistiques et financiers d’une session stratégique, principalement consacrée à l’examen du projet de budget national exercice 2026

Adolphe Muzito et Elysé Bokumwana annoncent un Budget de combat. Selon " LA PROSPÉRITÉ ", ces deux membres du gouvernement ont effectué hier dimanche une descente à l’hôtel Vénus Village, où ils ont procédé à la supervision des travaux d’élaboration et de production des documents du Projet de Loi de finances 2026.

Environ 100 experts économico-financiers issus de différents services du ministère du Budget, souligne de son côté " FORUM DES AS ", sont internés dans ce cadre, afin de peaufiner les textes qui seront bientôt soumis au Gouvernement pour validation avant de les soumettre à l'Assemblée nationale pour examen et adoption.

Education. Au cours du dernier conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir dans la sérénité la réussite de la rentrée scolaire. Il a, par la même occasion, insisté sur la nécessité d'évaluer les engagements du Gouvernement vis-à-vis des partenaires sociaux.

Attention, les pluies reviennent bientôt, prévient le chef de l'état. À quelques semaines du retour de la saison pluvieuse à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " L'AVENIR ", a enjoint le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, d’accélérer le déblocage des fonds destinés aux travaux d’urgence dans la capitale congolaise afin de prévenir de nouvelles inondations meurtrières, comme celles enregistrées en avril dernier. 

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,4% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,2% États-Unis d'Amérique

Total:

87

Pays
016495
Aujourd'hui: 1
Hier: 26
Cette semaine: 81
Semaine dernière: 238
Ce mois: 1.027
Total: 16.495

Download Our Mobile App

Image
Image