RDC : L’Union Sacrée est désormais une plate-forme politique et électorale suite à l'adoption et à l'approbation de la charte par ses membres
L’Union Sacrée de la Nation va désormais évoluer comme une plateforme politique et électorale.
Ceci fait suite à la ratification et adoption de sa Charte au cours d’une cérémonie qui a réuni ses différents membres, le mercredi 5 avril 2023 au Pullman Hôtel de Kinshasa.
D’après les membres du présidium, il est temps de montrer à la face du monde l’existence de l’Union sacrée au travers des faits et d’actions.
« Il va falloir que nous sortions officiellement pour que le monde entier, le peuple congolais sache qu’il existe réellement dans les faits et dans les actes, l’Union sacrée qui nous conduira comme membres d’une plateforme politique et électorale », a lâché Christophe Mboso.
Le speaker de la chambre basse renseigne en outre que ce document va permettre aux différents membres de se conformer aux exigences, mais aussi à comprendre les missions qui sont les leurs pour porter haut cette structure.
Dans la même ligne, il a annoncé sa sortie officielle le 11 avril prochain : « sauf force majeure, nous estimons que nous pourrons nous produire officiellement le 22 avril ».
En adoptant cette charte qui comprend 76 articles regroupés en 9 chapitres, suivi d’un préambule, les membres de l’Union Sacrée s’alignent en ligne droite, pour matérialiser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais aussi lui donner un second mandat à la tête du pays lors de la présidentielle de décembre 2023.
« La mission précise avait été donnée au présidium par la haute autorité d’aller vers la formalisation d’une vision qui était la sienne, celle de l’Union Sacrée de la Nation en termes d’organisation des forces politiques et de toutes les structures qui accompagnent cette vision », a déclaré l’un des membres du présidium, Jean-Michel Sama Lukonde.
Et d’ajouter :
« Nous invitons les Présidents des partis politiques de sensibiliser nos membres des partis politiques y compris les Associations qui sont avec nous de bien faire le travail ».
Il est à noter que le présidium de cette plateforme est composé de Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Vital Kamerhe, Christophe Mboso, Sama Lukonde et Bahati Lukwebo.
Le Pouvoir/ Echo Congo