Moïse Kambulu, gouverneur du Kasaï-Central, convoqué à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur.
Revue de presse du vendredi 3 janvier 2025
Deux grands sujets dominent l’actualité en République démocratique du Congo ce vendredi : le rappel à Kinshasa du gouverneur
du Kasaï-Central et l’assassinat de deux ressortissants chinois à Mwene-Ditu.
Joseph-Moïse Kambulu rappelé à Kinshasa pour consultation
Le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu, a été convoqué à Kinshasa pour consultation, selon un télégramme émis mercredi par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
Un conseiller du gouverneur, Ben Tatu, explique que cette convocation s’inscrit dans le cadre des relations de collaboration entre le gouvernement central et les autorités provinciales.
Cependant, Actualité.cd souligne que cette décision intervient dans un contexte de tensions. Lors d’une conférence de presse tenue récemment, en présence du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et du ministre des Infrastructures Alexis Gisaro, Kambulu avait critiqué le manque d’investissements dans sa province. Il avait dénoncé le retard des travaux sur la route Kananga-Kalamba-Mbuji ainsi que les problèmes d’accès à l’eau, à l’électricité et aux infrastructures dans la région.
Africa News précise que le gouverneur a contesté les déclarations du ministre Alexis Gisaro sur les chantiers en cours, remettant implicitement en cause les affirmations du président de la République, dont il est pourtant le représentant au niveau provincial.
Mediacongo.net, de son côté, rapporte les propos du député national Eliezer Ntambwe, qui estime que Kambulu a simplement relayé les préoccupations de la population et ne devrait pas être inquiété pour cela.
Assassinat de deux ressortissants chinois à Mwene-Ditu
Par ailleurs, un autre fait marquant concerne l’assassinat de deux citoyens chinois à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, par un policier congolais. La vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, a tenu une réunion d’urgence jeudi avec des responsables du ministère de l’Intérieur pour examiner cet incident tragique, indique Mediacongo.net.
Selon l’Agence congolaise de presse, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Jean Rigobert Tshimanga, a rassuré la partie chinoise que des mesures sont prises pour arrêter le meurtrier.
Ces ressortissants chinois travaillaient pour une entreprise chargée de la construction de la route nationale numéro 1, reliant Mwene-Ditu au Grand Katanga. 7sur7.cd rapporte que le drame serait survenu dans un climat tendu, le policier ayant accusé les Chinois de lui avoir refusé de la viande de bœuf lors du réveillon du Nouvel An.
La RDC a réaffirmé sa détermination à appréhender l’auteur du crime et à garantir justice pour ces meurtres qui risquent de peser sur les relations bilatérales avec la Chine.
lapouvoirdupeuple/radiookapi.net