La force angolaise pour prendre la relève de l'EAC
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi aux côtés du président de la Confédération helvétique, en visite officielle en RDC, Félix Tshisekedi a assuré que l’armée angolaise prendra le relais de la Force régionale de l’EAC qui occupe actuellement des zones libérées par les M23.
« La Force régionale de l’EAC se retirera du sol congolais une fois que les troupes angolaises seront déployées pour la suite du processus de retrait et de cantonnement des M23 », a révélé Tshisekedi.
Le parlement angolais avait donné, le mois dernier, son feu vert à l’envoi d’un contingent d’environ 500 soldats à l’Est de la RDC pour sécuriser la zone où seront cantonnés les rebelles du M23 après leur retrait total des zones congolaises sous leur occupation.
Seulement, ce retrait avec « un rythme qui n’est pas rassurant », a déploré le chef de l’État congolais, confirmant dans la foulée que les éléments du M23 seront cantonnés près de la ville de Kindu au Maniema, comme cela a été annoncé par la presse.
Dans le Maniema, des voix se sont levées pour s’opposer à cette décision du gouvernement, redoutant un plan de l’ennemi de s’étendre sur tout l’espace Kivu et de le déstabiliser.
Le président Félix Tshisekedi a également renouvelé son opposition à toute initiative de dialogue politique avec les M23.
« Il n’en sera jamais question », a-t-il martelé, alors que les M23 insistent, de leur part, pour obtenir un dialogue direct avec le gouvernement congolais.