ITURI : LEVER L'ÉTAT DE SIEGE EST-CE L'IDÉAL ET LE MOMENT ? ( Tribune de Charles RUHURAPI)
C'est depuis un certain temps que, nous voulons le retour de la paix et les nombreuses occasions offertes par le chef de l'état n'aboutissent pas.
Nous voudrions ce jour réfléchir comme professeur et notable de l'Ituri sur les chances de la table ronde une fois encore offerte par chef de l'état en ce terme. Pour nous, l'insécurité persistante en Ituri "est le problème de la gouvernance non convergente entre les gouvernants et les gouvernés". Si, hier avec les autorités civiles, il y avait l'insécurité, sous l'état de siège avec les autorités militaires la paix n'est pas totalement conquise, il y a lieu de comprendre que même demain plane les doutes puisque la paix ne peut pas venir seulement de la volonté des gouvernants mais aussi des gouvernés qui doivent se réconcilier et refuser toute manipulation.
En outre, se poserait aussi la question " de vide sécuritaire" occasionné par les réformes tant la police nationale congolaise que celle de la justice qui n'ont pas respectivement intégrées d'une part , les policiers locaux jadis présents dans les groupements, secteurs et chefferies et les concessions minieres et d'autre part, les tribunaux coutumiers, secondaires et principaux jadis dans les localités, les groupements, chefferies et secteurs mais aujourd'hui remplacer par les seuls tribunaux de paix qui fonctionnent difficilement seulement aux chef-lieux des territoires.
Nous pensons qu'il est temps que d'abord, la table ronde se penche sur ces questions avant de réfléchir sur les attributions des postes voire même la levée de l'état puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets.