Infrastructures : les travaux du nouvel aéroport de Kolwezi exécutés à plus de 95%
Les travaux du nouvel aéroport international de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, en République démocratique du Congo sont évalués à plus de 95%, a indiqué Marc Ekila Likombo ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement.
« Je suis ému de voir que le taux des travaux d’exécution de cette nouvelle aérogare ultra moderne de Kolwezi est à plus de 95%. Cet ouvrage fera la fierté de la RDC tant qu’il est construit suivant toutes les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) », a déclaré le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Me Marc Ekila Likombo.
Le ministre des Transport qui l’a fait savoir au cours de ses visites dans les provinces du Haut Katanga et Lualaba s’est déclaré satisfait car les travaux sont exécutés au-delà de ses attentes.
« Je salue le travail abattu par la gouverneure de cette province, Fifi Masuka. C’est une preuve que la femme est capable de tout », a-t-il ajouté.
La suite des travaux de cet aéroport prévoit l’élargissement de l’actuelle piste d’atterrissage qui va passer de 2500 à 3000 m de longueur et de 30 à 45 m de largeur, mais aussi la construction d’une nouvelle piste pour renforcer la capacité d’accueil de ce nouvel aéroport de Kolwezi qui sera international.
Cette visite à Kolwezi s’est achevée au siège du gouvernorat, avec l’entretien à huit-clos entre le ministre des Transports et la gouverneure du Lualaba.
Présentation des travaux de préfaisabilité du chemin de fer tronçon Tenke-Dilolo
Dans le haut- Katanga, le ministre des Transports, Me Marc Ekila Likombo a visité le « Mining Engineering services (MES) et Gazebo », dont l’une des filières est spécialisée dans la fabrication des traverses monoblocs en béton qui va s’installer en RDC dans les tous prochains jours.
Dans une réunion tripartite entre le Directeur général de la Société nationale de chemin de fer au Congo (SNCC), Fabien Mutomb, MES et Gazebo avec le ministre des Transports Marc Ekila, il a été notamment question de la présentation des travaux de préfaisabilité pour la construction du chemin de fer tronçon Tenke-Dilolo d’environ 500 km pour faciliter le trafic ferroviaire entre ces deux entités.
Ils ont sollicité du ministre une étude de faisabilité bancable pour la levée des fonds en vue de financer ledit tronçon.
Accompagné du Président du conseil d’administration (PCA) de la Régie des voies aériennes (RVA), Bienvenue Liyota Ndjoli, cette mission de service s’est inscrit dans le cadre de la réhabilitation et modernisation des infrastructures aéroportuaires et ferroviaires qui rentrent dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, celle de désenclaver le territoire national et favoriser le trafic des marchandises et du personnel.