UPN : 1 an après le lancement des travaux de rénovation, Tshisekedi inaugure les homes des étudiants
1 an après le lancement des travaux de réhabilitation de l’Université pédagogique nationale (UPN), le président de la République Félix Tshisekedi a inauguré ce mercredi 3 mai 2023 les homes des étudiants.
Dans son discours de circonstance, la rectrice de la deuxième université publique de Kinshasa a remercié le chef de l’Etat pour la réalisation de ces travaux.
« L’UPN, notre Alma mater, restera à jamais reconnaissante à votre très haute autorité pour ces belles œuvres jamais réalisées en 60 ans de son existence. Il va sans dire qu’il a fallu votre avènement à la tête de notre cher et beau pays, j’ai cité, la République démocratique du Congo, pour que l’UPN se métamorphose afin de répondre aux standards internationaux », a dit le professeur Anastasie Masanga.
Elle a promis au chef de l’Etat que l’UPN va lui décerner dans un futur proche le titre honorifique de docteur Honoris Causa en guise de reconnaissance.
« Ces ouvrages ne sauraient laisser indifférente notre université qui me charge de vous prévenir sur le titre de Docteur Honoris Causa qui vous sera décerné lors d’un événement académique déjà projeté par le comité de gestion. Cette fois-là , c’est l’UPN qui sera appelée à vous retourner l’ascenseur », a promis Anastasie Masanga.
Pour le compte des étudiants, leur coordonnateur a demandé au président de la République de s’impliquer pour que les revendications des enseignants soient prises en compte par le gouvernement afin que les grèves en cours prennent fin.
« Par cette opportunité nous accordée, nous voudrions vous supplier, en votre qualité de non seulement de garant de la Nation, mais aussi et surtout de grand chancelier des institutions, à vous pencher sur les revendications légitimes de nos enseignants afin de mettre définitivement fin à la série de grèves qui ne cesse de paralyser les activités académiques au sein de notre très chère université. Ce qui pourra nous permettre de bénéficier d’un enseignement de qualité dans ces beaux bâtiments. Nous implorons pour une solution en leur faveur », a de son côté dit Pensée Mvinzi Nguesi.
Hormis ces deux bâtiments rénovés, plusieurs autres travaux sont en cours. Il s’agit de la construction de quelques amphithéâtres dont les travaux sont à un stade avancé et de la réhabilitation de plusieurs anciens auditoires.
Ces travaux avaient été lancés le 7 mars 2022 par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi. Ceci après le premier passage effectué par le chef de l’Etat sur le site de cette université, en mai 2021. C’est pendant cette visite que Félix Tshisekedi avait promis la réhabilitation couplée aux travaux de construction de nouveaux bâtiments.