La fête du 1er mai, journée mondiale du travail 2023 en RDC devra être placée sous le signe de la méditation et de réflexion profonde.
C'est le point de vue du président de l'intersyndicale Nationale du Congo, GUY KUKU GEDILA.
Pour ce défenseur et représentant des travailleurs, il est plus qu'urgent que le smg : le salaire minimum garanti soit renégocier .
Les 7.500 fc équivalant 5$ convenu avec les employeurs en 2016 ne tient plus au regard de l'inflation et du faible pouvoir d'achat des travailleurs et fonctionnaires en RDC .
Selon l'intersyndicale Nationale du Congo la priorité à ce jour en RDC c'est l'amélioration des conditions du travail et non les élections syndicales moins encore les élections Politiques . parler de travail descent c'est donné au travailleur non seulement les meilleures conditions mais aussi le meilleur salaire qui les rendent fier d'être travailleurs ou fonctionnaires .
Guy Kuku Gedila fait savoir que dans tous les pays du monde le pouvoir d'achat du travailleur a toujours été au centre des préoccupations des gouvernements.
Le président de l'intersyndicale Nationale du Congo a profité l'occasion pour saluer le travail de l'igf consistant à dénoncer et à identifier les réseaux mafieux dans le pays.
Mais, pour ce défenseur des travailleurs , la dénonciation seule ne suffit pas , il faut que la justice fasse son travail . Car, dit-on, la justice élève une nation . Évoquant la question relative à l'état de droit, Guy Kuku croit qu'une chose est d'avoir le courage d'affirmer ce à quoi on est un état de droit et une autre c'est de traduire les voleurs et détourneurs en justice afin de décourager tous ceux qui viennent après .
Au terme de son message aux travailleurs, le président de l'intersyndicale a appelé les travailleurs mieux les mouvements syndicaux à reprendre les s revendications . Car, les droits ne se donnent pas mais s'arrachent .