RDC: Les réactions pleuvent à la suite de l’annonce de l’assassinat de Chérubin Okende, cadre du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi.

RDC: Les réactions pleuvent à la suite de l’annonce de l’assassinat de Chérubin Okende, cadre du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi.


Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, s’est également exprimé.

« Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga Â». 

Et d’ajouter: 

« Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille Â».

Prudence et émotion dans les chancelleries quelques minutes après la confirmation de ce qui paraissait d’abord comme une rumeur.  Le premier à s’exprimer parmi les ambassadeurs, Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo, est consterné. 

« J'apprends avec consternation ce matin l'assassinat de l'ancien ministre des transports &porte-parole d’Ensemble pour la République Chérubin Okende. Toutes mes condoléances à sa famille, amis et proches. Retrouver et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux doit être la priorité absolue »

Le candidat déclaré à la présidentielle Augustin Matata Ponyo dénonce un régime de terreur: « Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature inqualifiable. Mes condoléances à la famille éprouvée et au Parti Ensemble ». 

Parmi les cadres de la majorité au pouvoir, Steve Mbikayi, Initiateur du FP 2023 et fondateur du Parti travailliste, est parmi les rares à s’exprimer: « Je suis atterré par l’assassinat de mon ami Chérubin Okende. Une intelligence remarquable et un homme de paix . Au même titre que son épouse et ses enfants, je suis inconsolable. Mes condoléances les plus attristées à sa famille tant biologique que politique ».

Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine des Droits de l'Homme (ASADHO), crie aussi justice: « Le Gouvernement est appelé  à utilisé tous les moyens de l'Etat pour qu'on sache la vérité sur l'assassinat  de Chérubin Okende. Je condamne cet acte et exige que ses auteurs soient identifiés et traduits en justice ».

Le Pouvoir/Actualité.cd

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 74,9% République Démocratique du Congo
États-Unis d'Amérique 8,3% États-Unis d'Amérique
France 2,8% France

Total:

59

Pays
004791
Aujourd'hui: 2
Hier: 7
Cette semaine: 15
Semaine dernière: 60
Ce mois: 232
Total: 4.791

Download Our Mobile App

Image
Image