RDC | Le GOUVERNEMENT SUSPEND LA GRATUITÉ DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES ZONES CONTRÔLÉES PAR l’AFC/M23

RDC | Le GOUVERNEMENT SUSPEND LA GRATUITÉ DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES ZONES CONTRÔLÉES PAR l’AFC/M23

Kinshasa 3 septembre 2025, Le gouvernement congolais a annoncé la suspension de la gratuité de l’enseignement primaire dans toutes les zones actuellement sous occupation du mouvement rebelle AFC/M23.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui a justifié cette mesure par l’incapacité de l’État à garantir l'application effective de la politique éducative nationale dans les territoires échappant à son contrôle.

« Nos enfants dans les zones occupées ne bénéficient pas de la gratuité de l’enseignement. Il est donc logique que l’État suspende cette mesure là où il n'exerce plus sa souveraineté », a déclaré le ministre devant la presse.

Cette décision intervient alors que plusieurs rapports signalent la dégradation des conditions d’apprentissage dans les régions affectées par les conflits armés à l’est du pays. Des milliers d’élèves sont désormais privés d’accès gratuit à l’éducation, aggravant une situation humanitaire déjà préoccupante.

L’opinion publique et la société civile redoutent un abandon progressif des populations vivant dans ces zones, pendant que le gouvernement affirme que cette suspension est temporaire et liée à la reprise du contrôle territorial par les FARDC.

 

Ernest KANDALA

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,3% États-Unis d'Amérique

Total:

88

Pays
016694
Aujourd'hui: 20
Hier: 17
Cette semaine: 104
Semaine dernière: 176
Ce mois: 104
Total: 16.694

Download Our Mobile App

Image
Image