Paie des Agents et fonctionnaires de l'Etat: l'audit de l'IGF révèle la dilapidation de fonds d'environ 149 milliards de Francs congolais.

Paie des Agents et fonctionnaires de l'Etat: l'audit de l'IGF révèle la dilapidation de fonds d'environ 149 milliards de Francs congolais.


Dans un communiqué rendu public par l'inspection Générale des Finances, jeudi 27 Avril dernier, à la suite d'un audit effectué au sein de la fonction publique, il est relevé que le trésor public perd environ 149 milliards de Francs congolais chaque mois.


Les conclusions de la mission d'audit de l'Inspection Général des Finances ressort les irrégularités suivantes


°145.604 agents payés disposent des numéros matricules incorrectes, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la plaie ;


•53.328 agents disposent à eux seuls plus d'un numéro matricule dans le fichier avec le même nom ;


•93.356 agents partagent un même numéro matricule avec d'autres agents ;


•43.725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur la liste déclarative provenant de leurs services d'origines;


•961 agents chargés du traitement de la paie se trouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d'entre eux sur plus de 15 listes de paie.


L'inspection Générale des Finances indique par ailleurs que certains cas d'irrégularités manifestes font d'ores et déjà l'objet d'une désactivation.
L'IGF promet de poursuivre avec l'inspection Générale de l'Administration Publique le travail de nettoyage du fichier des effectifs des agents de l'Etat sur instruction de VPM chargé de la Fonction Publique.


Loule Kitoko

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 74,7% République Démocratique du Congo
États-Unis d'Amérique 8,4% États-Unis d'Amérique
France 2,8% France

Total:

59

Pays
004804
Aujourd'hui: 1
Hier: 1
Cette semaine: 7
Semaine dernière: 21
Ce mois: 1
Total: 4.804

Download Our Mobile App

Image
Image