Nord-Kivu – attaque du contingent burundais de l’EAC : Capturés par l’armée, des éléments du M23 présentés à la presse à Goma
Goma, 02 mai 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce mardi 02 mai 2023 à la presse, une dizaine des combattants du mouvement terroriste du M23.
Selon le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume, ces éléments de l’armée rwandaise couverts par le M23 sont accusés d’avoir attaqué le contingent Burundais, venu dans le cadre de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans la région de Mushaki, à plus de 35 kilomètres à l’Ouest de la ville touristique de Goma (Nord-Kivu). A l’en croire, quelques uns des capturés font partie des éléments des Forces armées de la RDC qui ont fait défection depuis quelques mois.
“Ces éléments M23, supplétifs de l’armée rwandaise qui, malgré le déploiement de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est, les M23 et leurs parents de l’armée rwandaise ont attaqué dans la profondeur de Mushaki le contingent Burundais. Informés de la situation, les Forces armées de la République Démocratique du Congo les ont neutralisé. Je tiens d’ailleurs à vous présenter quelques uns qui font parties des éléments des Forces armées de la RDC qui ont fait défection au sein de l’armée loyaliste de l’autre côté et nous avons mis la main et repris les armes non seulement à ceux-là, mais vous avez aussi ce qu’on vous présente comme population sur qui, nous avons trouvé des armes ; comme ils sont utilisés par l’armée rwandaise et le M23. Il y a également des rendus parmi ces rebelles”, a indiqué Djike Kaiko.
A l’occasion, le porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu rappelle que les FARDC respectent quotidiennement le cessez-le-feu souhaité par les chefs-Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Pour lui, l’armée ne cédera jamais aucun centimètre du territoire congolais.
“Les Forces armées de la République Démocratique du Congo respectent bel et bien le cessez-le-feu voulu par les Chefs d’Etat de l’EAC mais qu’à cela ne tienne, nous n’allons céder aucun centimètre de la République Démocratique du Congo” a-t-il ajouté.
Ces hommes mis à la disposition de l’armée congolaise ont informé de la distribution des armes aux civils dans les zones sous occupation de la coalition RDF-M23.
Le Pouvoir/ Dépêche.cd